Déshydratation et temps chaud – myDr.com.au

Le corps humain contient une forte proportion d'eau. Ainsi, lorsque la température augmente et que le corps tente de se refroidir en transpirant, une déshydratation peut survenir, en particulier chez les enfants.

Qu'est-ce que la déshydratation?

La déshydratation est la perte d'eau et de sels du corps. Nous avons besoin d'eau pour maintenir notre volume sanguin et notre pression sanguine et pour garantir le bon fonctionnement de notre corps. En plus de l'eau, le corps a également besoin d'électrolytes, des sels que l'on trouve normalement dans le sang, les autres liquides et les cellules.

Pourquoi avons-nous besoin d'eau?

Le corps humain est composé à près de 60% d’eau; le tissu cérébral serait constitué d'environ 85% d'eau.

Bien que la perte de liquide se produise lors de travaux physiques pénibles, même des tâches simples comme le jardinage, la marche ou le vélo peuvent entraîner une perte importante de liquide en très peu de temps. Nous pouvons également perdre beaucoup de liquide par temps chaud ou humide.

Les bébés et les jeunes enfants ressentent les effets de la chaleur plus tôt et plus sérieusement que les adultes. Les enfants en voiture ont besoin d'une protection spéciale contre la chaleur car les voitures peuvent chauffer très rapidement. Une voiture garée et verrouillée peut atteindre très rapidement des températures dangereusement élevées, même si les fenêtres sont légèrement ouvertes. Vous ne devez jamais laisser un enfant dans une voiture en stationnement – votre enfant peut rapidement devenir surchauffé et déshydraté, avec des conséquences potentiellement fatales.

Les étapes de la déshydratation

Les premiers stades de la déshydratation ne présentent généralement aucun signe ni symptôme, mais peuvent inclure la sécheresse de la bouche et la soif. Les autres symptômes de déshydratation précoce ou légère peuvent inclure:

  • mal de tête;
  • peau sèche;
  • en passant moins d'urine que la normale;
  • fatigue;
  • vertiges; et
  • crampes dans les bras et les jambes.

Lorsque la déshydratation augmente, les signes peuvent inclure:

  • soif extrême et bouche et langue desséchées;
  • Impulsion rapide;
  • urine sombre et jaune;
  • peu ou pas d'urination;
  • yeux enfoncés;
  • chez le nourrisson, une fontanelle immergée (le point faible au sommet de la tête);
  • peau qui a perdu son élasticité et ne revient pas rapidement à sa position normale après avoir été pincée;
  • absence de larmes en pleurant;
  • irritabilité ou somnolence; et
  • comportement irrationnel.

Si vous êtes avec une personne, en particulier un enfant ou un jeune, qui devient soudainement étourdie, nausée ou affaiblie par temps chaud, placez-la à l'intérieur ou à l'ombre. Remplacez les liquides perdus par de l'eau ou une solution électrolytique et refroidissez la personne avec une douche tiède ou un bain d'éponge et en ventilant l'air sur sa peau humide. Consulter un médecin si les symptômes s'aggravent ou durent plus d'une heure.

Si une personne a la peau sèche et rouge, un pouls rapide, un air confus ou délirant, ou si elle a très chaud, cette personne est extrêmement dangereuse et vous devez consulter immédiatement un médecin et prendre les mesures décrites ci-dessus.

Par temps chaud et humide, vous présentez un risque plus élevé de déshydratation et de maladies liées à la chaleur, notamment les crampes, l'épuisement dû à la chaleur et les coups de chaleur. Dans les cas graves, la déshydratation et le coup de chaleur peuvent provoquer un choc, voire la mort.

Comment lutter contre la déshydratation par temps chaud?

De l’eau doit être administrée pour lutter contre la déshydratation par temps chaud ou humide, quel que soit votre niveau d’activité. Boire de l'eau contribue à abaisser la température de votre corps et à remplacer le liquide que vous perdez en transpirant. Il devrait être bu avant que vous ayez soif.

Il est préférable de se rappeler que d’autres boissons, telles que les boissons gazeuses, le café ou les boissons contenant de l’alcool, ne remplacent pas l’eau. Bien qu'ils contiennent de l'eau, ils contiennent également des ingrédients qui se déshydratent.

Les boissons pour sportifs contiennent des glucides et des électrolytes et sont utiles si vous vous entraînez par temps chaud. Les solutions de réhydratation orale telles que Gastrolyte et Hydralyte conviennent également. Ils doivent être confectionnés et administrés conformément aux instructions du fabricant. Les enfants doivent être encouragés à boire de l'eau avant, pendant et après l'exercice, en particulier par temps chaud.

Les «boissons énergisantes» contiennent de la caféine ou d’autres stimulants et ne constituent pas un liquide de réhydratation approprié. En cas de doute, l'eau est l'option préférée dans la plupart des cas.

Prévenir la déshydratation par temps chaud

Par temps chaud, il est recommandé de boire de l'eau même si elle n'a pas soif. Vous pouvez savoir si vous êtes bien hydraté si vous ne vous sentez pas soif et si votre urine a une couleur diluée (claire).

Parmi les autres choses que vous pouvez faire pour éviter la déshydratation par temps chaud, citons:

  • éviter le soleil au milieu de la journée – faites de l'exercice ou faites des activités de plein air tôt le matin ou le soir;
  • porter un écran solaire et un chapeau qui protège votre tête, votre cou, vos oreilles et votre visage – les coups de soleil empêchent votre corps de se refroidir correctement;
  • porter des vêtements fins et amples – cela permet une bonne circulation de l'air et aide la sueur à s'évaporer; et
  • éviter les vêtements sombres, car ils absorbent plus de chaleur que les vêtements légers.

Dernière revue:
05/09/2018

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Références

1. Centres de contrôle et de prévention des maladies. Chaleur extrême: un guide de prévention pour promouvoir votre santé et votre sécurité personnelles (mis à jour en mai 2018). http://emergency.cdc.gov/disasters/extremeheat/heat_guide.asp.
2. CP Davis. Déshydratation. https://www.emedicinehealth.com/dehydration_in_adults/article_em.htm (WebMD 2018)

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