Conseils pour la chaleur estivale | Prévenir la déshydratation

Lorsque le temps le permet, il y a beaucoup à faire: pique-niques en famille, bronzage à la plage, derby homerun sur le terrain de balle-molle, heures sans fin sur le terrain de golf ou détente dans le hamac de votre jardin. Malheureusement, trop de plaisir au soleil peut être dangereux. Une exposition excessive à la chaleur peut provoquer une déshydratation, ce qui peut entraîner des conditions dangereuses telles que des crampes de chaleur, l'épuisement dû à la chaleur et un coup de chaleur (également appelé insolation).

Quels que soient vos projets cet été, vous ne voudrez en manquer aucun. Combattre les effets de la chaleur et du soleil sur votre corps vous maintiendra en bonne santé et actif tout au long de l'été. Essayez quelques-unes de ces précautions simples et vous continuerez à vous sentir fort alors que les feuilles commencent à tourner.

Quoi porter

Votre façon de vous vêtir peut vous aider à rester à l’aise quand vous êtes dehors dans la chaleur. Assurez-vous d'apporter:

Vêtements de couleur claire

La chemise de lin blanche que chaque vedette de cinéma porte sur la plage n’est pas seulement une affaire de mode; il est également intelligent pour les journées chaudes et ensoleillées. Les vêtements sombres absorbent plus de chaleur et les vêtements serrés ne laissent pas la sueur – le système de refroidissement naturel de votre corps – s'évaporer.

Des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont chics et fonctionnelles. Ils empêchent les rayons ultraviolets (UV) nocifs de brûler vos cornées et protègent vos yeux pendant encore de nombreux étés. Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent 90 à 100% des rayons UV.

Chapeaux

Contrairement aux talons hauts de 8 pouces à la plage, un chapeau est une mode estivale élégante. Le fait de porter un chapeau à large bord empêche les rayons UV de frapper les points sensibles de votre visage et garde votre peau plus jeune et sans rides.

Crème solaire

Rien ne frappe les beaux jours d'un calendrier d'été comme un coup de soleil méchant. Lorsque vous êtes à l'extérieur, utilisez un écran solaire avec un indice de protection solaire d'au moins 15. Utilisez un écran solaire imperméable plus puissant si vous êtes près de la piscine ou sur la plage. N'oubliez pas de couvrir les zones qui brûlent facilement: le nez, les oreilles, les épaules et la nuque.

Baume à lèvres

Tout comme la crème solaire protège le reste de votre peau, un baume à lèvres avec protection SPF bloque le soleil et maintient l'humidité pour vos lèvres. Parfait pour une journée sur le lac ou pendant que vous travaillez sur cette romance estivale.

Comment rester hydraté

La chaleur vous fait transpirer, ce qui vous refroidit, mais cela signifie également que vous perdez constamment du liquide. Voici comment rester hydraté:

Eau

N'attendez pas d'avoir soif! Buvez de l'eau tout au long de la journée pour prévenir la déshydratation ou l'épuisement excessif. Utilisez la couleur de votre urine pour vous guider si vous êtes suffisamment hydraté – le plus clair est le mieux.

jus

Tous les jus naturels sans sucres ajoutés procurent non seulement de l'hydratation, mais également des nutriments essentiels pour rester actif par temps chaud. Vérifiez l'étiquette sur la bouteille de jus et assurez-vous qu'elle indique «Jus à 100% sans sucre ajouté».

Évitez l'alcool et la caféine

Bien qu'un cocktail glacé – accompagné d'un petit parapluie en papier – puisse sembler bien sur la plage, il ne rafraîchira pas votre corps. C’est parce que l’alcool ne fait que vous déshydrater davantage. Si vous ne pouvez pas faire un barbecue sans une infusion, buvez une bouteille d'eau entre chaque boisson alcoolisée pour rester hydraté.

Comme l’alcool, la caféine aspire l’humidité de votre corps. Par temps chaud, évitez-le autant que possible, surtout lorsqu'il est associé à de l'alcool.

Ce qu'il faut manger

La nourriture que vous mangez peut également vous aider à rester au frais. Essayez d’ajuster votre régime pour qu’il comprenne:

Fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont faciles à digérer et contiennent souvent beaucoup d’eau. Les salades et autres plats riches en produits de saison vous donneront une sensation de légèreté et d’hydratation.

Aliments épicés

Populaire dans les climats chauds, la sensation de picotement et la sueur associée aux aliments épicés ont un but; la sueur refroidit réellement votre corps.

Viandes maigres

La graisse prend plus de temps à être digérée par votre corps et sa teneur en sel est plus élevée, ce qui peut alourdir davantage votre corps lorsque vous en avez besoin pour une efficacité maximale.

Quand rester hors du soleil

Évitez les heures d'ensoleillement maximum lorsque les températures et les rayons UV sont à leur maximum, normalement entre 10 h et 14 h. C'est le meilleur moment pour rentrer à l'intérieur, chercher de la nourriture et de l'eau, laisser votre corps se refroidir et peut-être même faire une sieste.

Lorsque la chaleur et l'humidité sont au maximum, ce n'est jamais un mauvais moment pour faire une pause. Les sports nautiques sont particulièrement difficiles, car vous pouvez facilement surchauffer sans vous en rendre compte. En cas de doute, prenez une pause.

Où se cacher

Si vous vivez dans une région où la chaleur estivale peut devenir dangereuse, faites très attention aux avertissements relatifs à la chaleur. Quand c'est dangereux, restez à l'intérieur avec le climatiseur ou le ventilateur en marche. Si la température à la maison n’est pas assez froide, trouvez une station de refroidissement installée dans les bibliothèques publiques et autres bâtiments.

Si vous devez être à l'extérieur, gardez vos activités près d'un endroit ombragé. Il peut fournir suffisamment de temps de récupération pour assurer votre sécurité. Même une petite baisse de température peut faire toute la différence.

Lorsqu'il fait chaud et que vous êtes actif, restez à proximité des restaurants, des dépanneurs ou de tout autre lieu pouvant offrir des boissons froides et des boissons en cas de besoin. Si vous êtes à la plage ou à la piscine, la fraîcheur de l’eau procure un grand soulagement de la chaleur.