9 conseils pour la randonnée par temps chaud

C’est le milieu de l’été et il fait très chaud dehors. Les plantes peinent à rester vertes tandis que les routes surchauffées scintillent au loin. Tout et tout le monde aspire une gorgée d'eau et cherche un coin d'ombre. Pourtant, en tant que passionné du plein air, vous souhaitez toujours faire une randonnée. Heureusement pour vous, c’est tout à fait possible. Vous devez toutefois faire attention et préparer votre sortie. Les conseils suivants pour la randonnée par temps chaud sont des choses que vous devez savoir avant de partir.

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1. VÉRIFIER LA MÉTÉO

Ne soyez pas naïf et supposez que tout ira bien sur le sentier. Le temps chaud comporte des risques inhérents. Avant même d’envisager une randonnée, il est important de consulter les prévisions météorologiques. Même si le ciel est bleu et sans nuages ​​là où vous vous trouvez, les montagnes créent souvent leur propre climat.

En particulier si elle est extrêmement humide, on sait que des averses surprises se produisent dans les régions montagneuses. Ces tempêtes éclair risquent de causer de graves problèmes aux randonneurs inconscients. Les orages sont également beaucoup plus susceptibles de se produire quand il fait chaud. Vérifiez donc la météo avant de partir et, après votre arrivée au parc, demandez à un garde forestier de vous tenir au courant.

2. CHOISISSEZ VOTRE SENTIER AVEC SAGESSE

Un des conseils les plus importants pour la randonnée par temps chaud consiste à choisir judicieusement votre sentier. Il est évident qu’une randonnée sur une crête de montagne exposée ou une randonnée dans une forêt ombragée sera totalement différente. Les conseils suivants seront quasiment inutiles si vous choisissez la mauvaise piste.

Choisissez un sentier qui comprend au moins quelques sections ombragées. Aussi, essayez de trouver celui qui longe ou traverse l'eau courante. C'est bon pour deux raisons: fournir de l'eau potable (après l'avoir purifiée) et offrir la possibilité de se rafraîchir et de se refroidir.

Enfin, un sentier plus bas est la meilleure option s’il fait chaud à l’extérieur. Plus l'altitude est élevée, plus la quantité d'oxygène dans l'air est faible et plus l'effet des rayons UV est puissant.

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3. COMMENCEZ TÔT ET / OU FIN FIN TARD

Les randonnées par temps chaud doivent toujours se faire le matin ou en fin d’après-midi ou le soir. Sauter la chaleur de midi est fortement recommandé. La section Randonneur dit que, par une journée chaude sans relâche, vous souhaitez faire une pause entre 11h et 15h.

4. PORTER DES COUCHES ET COUVRIR

Même si vous êtes enclin à vous déshabiller, il est conseillé de porter plus de vêtements lors d’une randonnée par temps chaud. Les chemises à manches longues et les pantalons de randonnée, par exemple, sont votre meilleur ami quand il fait chaud. Il est toutefois essentiel que vos vêtements soient amples. Cela permettra une meilleure circulation d'air, ce qui vous gardera au frais.

Le port de quelques couches (légères) entraîne également la formation de plusieurs couches d'air, principe fondamental de l'isolation. Vous avez peut-être déjà vu des photos de personnes vivant dans le désert, chevauchant des chameaux, portant des écharpes et beaucoup de vêtements. Suivez leur exemple, ils savent ce qu’ils font.

Backpacker.com offre des conseils utiles sur la façon de superposer pour une randonnée par temps chaud. C’est aussi une bonne idée de porter des vêtements synthétiques qui évacuent l’humidité. Vous allez certainement beaucoup transpirer et des vêtements qui évacuent l’humidité peuvent prévenir les irritations.

Assurez-vous également de porter un grand bonnet de randonnée, beaucoup d’écran solaire et des lunettes de soleil anti-UV.

5. Boire beaucoup de liquides

Rester hydraté est la clé de toute aventure en plein air réussie. Cela s'applique particulièrement à la randonnée par temps chaud. Votre corps perd environ un litre d'eau par heure lors d'une randonnée régulière. Une sortie difficile par temps chaud peut doubler ce montant. Assurez-vous de le reconstituer.

Emportez plus d’eau que vous ne le souhaitez et buvez régulièrement. Il est utile de savoir que votre corps ne peut absorber efficacement qu’un demi-litre par heure. Donc, peu importe ce que vous faites, vous serez déshydraté lors d’une randonnée par temps chaud.

En sirotant régulièrement, vous pouvez limiter les dégâts, car cela permet à votre corps d'absorber tout ce que vous buvez. C’est bien mieux que de boire une gorgée d’eau à la fois, dit Modern Hiker.

conseils de randonnée par temps chaud

Photo de istockphoto.com/portfolio/ferlistockphoto

6. MANGER DES SNACKS SALTÉS

Transpirer abondamment est une évidence lors d'une randonnée par temps chaud. Boire beaucoup d'eau est essentiel pour rétablir les niveaux de liquides dans le corps. Il est tout aussi important de reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration. Les plus importants sont le potassium et le sodium. Ils jouent un rôle majeur dans la gestion de votre énergie.

Assurez-vous d'apporter beaucoup de collations contenant des glucides complexes. Éloignez-vous des glucides simples tels que les boissons sucrées et les bonbons. Les mélanges de sentiers, les barres énergétiques et les fruits sont d'excellentes sources de glucides complexes. Vous pouvez également apporter des mélanges à boissons électrolytiques ou des comprimés.

7. N'OUBLIEZ PAS D'APPORTER LES EXTRA NECESSAIRES

La transpiration est une cause majeure d'irritation, mais aussi d'ampoules. Pour votre confort, nous vous conseillons d’apporter une paire de chaussettes de randonnée supplémentaire. Rien de plus soulageant que de pouvoir changer de chaussettes trempées de sueur par une paire propre et sèche pendant la pause de midi. Si vous faites une longue randonnée, vous voudrez peut-être rincer vos chaussettes sales dans une rivière. Attachez-les à l'extérieur de votre sac à dos après séchage.

Une autre grande chose à apporter est un insecticide. La combinaison de temps chaud, d'une forêt ombragée et d'un randonneur en sueur entraîne souvent un essaim d'insectes irritants. Ne l'oublie pas!

8. FAITES DES PAUSES REGULIERES

Boire de l'eau régulièrement et manger des en-cas salés sont deux conseils essentiels pour la randonnée par temps chaud. Alors, pourquoi ne pas en faire une pause? Posez votre sac à dos, prenez un siège ou allongez-vous et donnez à votre corps en difficulté le repos dont il a tant besoin. Vous voudrez peut-être aussi enlever vos chaussures de randonnée, aérer vos pieds et chausser des chaussettes en sueur. Des pauses régulières permettent également à votre corps de se refroidir et à la transpiration de s’évaporer.

9. CONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE COUPS DE CHALEUR

Même si les conseils pour faire de la randonnée par temps chaud, énumérés ci-dessus, devraient faire de votre sortie estivale un succès, il y a toujours une chance que cela ne se produise pas. Assurez-vous de mettre en œuvre tout ce qui précède, mais soyez également conscient des symptômes du coup de chaleur. Ecoute ton corps. Mangez quand vous avez faim, reposez-vous quand vous vous sentez fatigué.

Les symptômes courants d'un coup de chaleur sont les suivants: nausée, crampes musculaires, mal de tête, vertiges, confusion, désorientation et manque de transpiration, même lorsque les températures sont élevées. Si vous ou votre partenaire de randonnée (ne partez jamais seul par temps chaud) vous sentez malade, trouvez immédiatement de l'ombre et essayez de vous calmer le plus rapidement possible.

Sortez du sentier et consultez un médecin. Appeler le 911 n’est pas une réaction exagérée en matière de coup de chaleur. «Mieux vaut prévenir que guérir» est toujours une bonne devise.