provoque et réduit les fringales

Les envies de manger sont généralement la manière dont notre corps nous dit que nous avons faim et qu'il est temps de manger. Mais bien que le concept de manger intuitif semble génial, que se passe-t-il si tout ce que vous avez envie de sucre, c'est du sucre et encore du sucre et que vous n'avez pas atteint votre régime de cinq jours par semaine?

La diététiste Juliette Kellow explique pourquoi nous avons envie de certains aliments à des moments différents et comment lutter contre l'envie de se gaver de malbouffe:

Pourquoi avons-nous des fringales?

Il existe un certain nombre de déclencheurs qui rendent certains aliments attrayants à différents moments, mais les trois principales raisons pour lesquelles nous avons des fringales sont les suivantes:

• Faim

L'un des principaux est simplement parce que nous avons faim. Avoir l’estomac qui gronde et les affres de la faim est la façon dont le corps nous dit que nous devons manger quelque chose pour reconstituer nos niveaux d’énergie décroissants. Se priver de ses aliments préférés ou suivre un régime extrême peut également créer des envies de fumer.

• habitude

Un autre déclencheur peut être dû aux habitudes que vous avez développées qui associent les aliments à certaines occasions, telles que grignoter le soir en regardant la télévision, prendre un biscuit avec une boisson chaude ou grignoter du maïs soufflé chaque fois que vous allez au cinéma. Il est également normal de désirer certains aliments après les avoir vus ou les sentir, comme vouloir manger un gâteau après avoir franchi une fenêtre de pâtisserie ou un rouleau de saucisse après être entré dans une boulangerie.

• Les hormones

Les hormones semblent également affecter le désir de certains aliments – certaines femmes ressentent des fringales au moment de leurs règles ou lorsqu'elles sont enceintes. Ensuite, il y a des moments où nous voulons manger en réponse à nos émotions, par exemple, lorsque nous nous sentons stressés, anxieux, tristes, marre, fatigués ou ennuyés.



Que veulent dire les fringales?

Rien ne prouve que les fringales constituent pour notre corps une façon de nous dire que nous manquons de certains nutriments essentiels. En réalité, bon nombre des aliments dont nous rêvons sont pauvres en vitamines et en minéraux – pensez au chocolat, aux sucreries, aux gâteaux, aux pâtisseries, aux chips, aux biscuits ou au pain blanc beurré! En fait, ces aliments ont tendance à être riches en calories, en matières grasses, en acides gras saturés, en sucres et / ou en sel. Par conséquent, au lieu d’être utiles à notre santé, ils risquent de les gêner avec le temps, si nous en mangeons beaucoup.

Si vous avez envie de sucre ➡️ Faites baisser votre taux de sucre dans le sang

Sauter des repas ou manger de façon anormale peut signifier que nous finissons par rechercher des aliments riches en sucre pour nous donner un regain d'énergie rapide. Mais cet effet n’est habituellement que de courte durée et les aigus tendent à être suivis par une chute rapide de la glycémie, nous laissant à la recherche d’aliments plus sucrés. Manger régulièrement et éviter les repas manqués aidera à mettre un terme à ces fluctuations du taux de sucre dans le sang, ce qui peut vous donner envie de manger quelque chose de sucré.

Si vous avez envie de sel, faible en sodium

Pendant ce temps, le désir de manger des aliments salés se traduit souvent par une faible consommation de sodium en raison d'une transpiration excessive, par exemple par temps chaud ou pendant l'exercice. En réalité, la plupart des gens mangent plus de sel que nécessaire et en ont généralement moins besoin que plus. Le plus important est de rester hydraté.



Pouvez les fringales deviennent un problème?

Les fringales ne deviennent vraiment un problème que si elles signifient que quelqu'un finit régulièrement par trop manger des aliments riches en calories, ainsi que des graisses saturées, du sucre et du sel. Si ces types d'aliments finissent par remplacer des aliments plus nutritifs, il peut en résulter une diminution de la consommation de nutriments essentiels tels que les fibres, les protéines, les vitamines et les minéraux.

Les fringales ne deviennent vraiment un problème que si vous finissez régulièrement par trop manger de certains aliments.

De plus, l'excès de calories peut entraîner un gain de poids non souhaité, ce qui peut conduire à l'obésité. Ceci est un facteur de risque pour un certain nombre de maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. De même, des apports élevés en graisses saturées, en sucre et en sel peuvent augmenter le risque de problèmes de santé, même chez les personnes apparemment en bonne santé. Par exemple, des apports fréquents de sucre peuvent endommager les dents, tandis qu'un apport élevé en sel peut à long terme augmenter la pression artérielle.



Comment réduire les fringales

Pour lutter contre l'envie de consommer de la malbouffe, essayez les conseils suivants:

✔️ Commencez par vous demander si vous avez vraiment faim. Si la réponse est oui, prenez une collation santé comme des fruits, des gâteaux d'avoine ou une poignée d'amandes non salées. Si la réponse est non, réfléchissez à ce qui cause vraiment le besoin.

✔️ Tenir un journal alimentaire peut vous aider si cela n’est pas immédiatement évident. Pendant une semaine, écrivez non seulement ce que vous mangez, mais aussi quand vous l'avez mangé, où vous étiez, avec qui vous étiez et comment vous vous sentiez à ce moment-là. Cela vous aidera à prendre conscience de vos déclencheurs pour manger – et la sensibilisation est la première étape pour faire un changement.

Ecrivez non seulement ce que vous mangez, mais aussi quand vous l'avez mangé, où vous étiez et ce que vous avez ressenti.

      ✔️ Puis identifiez des stratégies pour vous aider à surmonter vos envies. Par exemple, si vous avez fréquemment envie d’aliments ou de boissons sucrés, envisagez de remplacer votre boisson sans alcool habituelle par un autre contenant des édulcorants contenant peu ou pas de calories ou de remplacer le sucre contenu dans le thé par un édulcorant contenant peu ou pas de calories.

      ✔️ Garder hors de vue les aliments et les boissons qui provoquent des fringales peut également aider – de nombreuses études montrent que nous sommes plus susceptibles de manger des aliments si nous pouvons les voir, alors gardez-les cachés.

      ✔️ Enfin, rappelez-vous que si vous avez un besoin impérieux, il y a de fortes chances qu'il disparaisse rapidement. N'agissez pas immédiatement et ne vous laissez pas distraire par autre chose, comme téléphoner à un ami, faire une promenade ou faire des mots croisés.



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