Les meilleurs conseils pour la randonnée par temps chaud

Les meilleurs conseils pour la randonnée par temps chaud

Il n’ya rien de plus frustrant que d’être tout excité de partir sur le sentier, mais que la météo vous laisse tomber. Normalement, c’est les tempêtes, la pluie et la neige, etc., mais les gens négligent souvent le pouvoir du soleil et partent sans les préparatifs appropriés, même lorsqu'il fait très chaud.

Si vous ne faites pas les choses judicieusement, faire de la randonnée par temps chaud peut saper votre énergie, drainer vos liquides et être très dangereux. Les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur ne sont pas amusants, surtout dans la nature, et peuvent vous surprendre à une vitesse étonnante.

Quand on veut faire de la randonnée nous voulons faire de la randonnée – on devine que vous êtes pareil! C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré ce guide pour les randonnées par temps chaud: pour que personne ne l’oublie. Des étapes simples pour la randonnée, pendant et après, pour pouvoir entrer dans la nature sans s’effondrer comme un gâchis sur le sol!

Comment bien se préparer avant de partir en randonnée par temps chaud

Si cuire au four à l’extérieur est vraiment la clé pour profiter du temps sur le sentier. Consacrez un peu de temps à la planification avant de commencer et vous ne vous retrouverez pas dans une situation difficile.

Choisissez la bonne randonnée

La première chose à faire est de choisir la bonne randonnée par temps chaud, par exemple pas une boucle de 30 km dans le désert sans eau en vue. Si vous savez qu’il va faire très chaud, choisissez un sentier de randonnée bien protégé du soleil, avec des sources d’eau toute prête pour rester hydraté et ne présentant pas une pente agressive.

Nous ne disons pas que vous ne devriez pas choisir un itinéraire difficile et dégagé, mais plutôt le garder à l’esprit si il fait extrêmement chaud et peut-être se diriger vers une option plus judicieuse.

Vérifiez la météo

Si les températures sont vraiment élevées, pensez à passer une journée différente. Consultez les prévisions météorologiques pour savoir à quel point il fera chaud et à quel moment de la journée les températures sont les plus élevées. Si C’est trop haut, alors peut-être voir si vous pouvez réorganiser vos journées. C’est peut-être frustrant, mais c’est mieux que de tomber malade avec un épuisement dû à la chaleur.

Homme en randonnée dans les bois
Choisissez une randonnée dans les bois pour rester au frais

Planifiez les arrêts sur votre parcours

Une fois que vous avez défini votre randonnée et choisi votre journée, planifiez la disponibilité de l’eau le long du parcours et la quantité que vous devrez prendre. Si c’est un sentier désigné, vous devriez pouvoir trouver certains détails en ligne en cherchant sur Google le nom de la randonnée + la disponibilité en eau. Si vous ne trouvez pas d’information en ligne, voyez si vous pouvez repérer des sources d’eau naturelles sur des cartes locales ou en ligne.

Si vous voyez des sources d’eau mais ne savez pas si elles sont potables, prenez des comprimés de purification de l’eau – ce sont ceux que nous utilisons.

Emportez la lumière mais assurez-vous de prendre les bonnes choses

Si la chaleur est déjà contre vous, alors prendre un sac lourd rempli d'équipement inutile ne fera que rendre les choses plus difficiles. Limitez tous les extras dont vous n’avez pas besoin et emballez simplement l’essentiel.

Ce sont quelques-unes des choses que nous recommandons par temps chaud;

  • La bonne quantité d'eau (envisagez l'achat d'une vessie)
  • Comprimés d'électrolyte / réhydratation
  • Boissons isotoniques
  • Snacks de randonnée – consultez notre guide des snacks de randonnée végétaliens ici
  • Lotion solaire
  • Un peu de nourriture salée (plus d'infos plus bas)
  • Des lunettes de soleil
  • chapeau de soleil
  • Comprimés de filtration de l'eau s'il n'y a pas de sources d'eau douce

Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, assurez-vous d’emporter du matériel de couchage raisonnable. Les options hamac ou bivouac sont parfaites pour les climats plus chauds – cet article de Adventure Junkies montre quelques options de hamac parmi les meilleures.

Portez les bons vêtements

Les meilleurs vêtements pour la randonnée par temps chaud sont légers et amples, de préférence en nylon mince ou en polyester. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment amples pour que l’air puisse s’aérer pendant que vous vous déplacez et que leur couleur soit claire afin qu’ils n’absorbent pas la chaleur. De nombreuses marques de randonneurs ajoutent également une protection SPF à leurs vêtements, ce qui vous assure une protection supplémentaire contre le soleil.

Cela peut sembler fou, mais il est préférable d’avoir autant de peau que possible. Un haut complet est un bon choix, avec un pantalon complet et un chapeau qui teinte le visage et le cou.

Pensez à l'irritation!

Quand il fait chaud, vous transpirez davantage et lorsque vous transpirez, vous frottez et frottez davantage. Cela peut être une douleur sérieuse dans le cul (littéralement) alors assurez-vous que vos vêtements et votre équipement vous vont bien. Les zones importantes à considérer sont les cuisses et l'aine, les aisselles, les mamelons, les pieds et les courroies du sac à dos.

Soyez sensible la nuit avant

Commencer une randonnée difficile par temps chaud est une mauvaise idée si vous êtes déjà déshydraté après avoir bu la nuit précédente. Assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil, de manger un dîner équilibré et de boire beaucoup d'eau pour vous réveiller préparé.

Randonnée par temps chaud
Allez-y doucement la nuit avant de partir dans la chaleur

Comment rester au frais pendant la randonnée par temps chaud

Si vous êtes bien préparé, vous avez déjà effectué la moitié du travail. Néanmoins, souvenez-vous de ces conseils pendant votre randonnée pour rester en sécurité, même avec des températures élevées.

Frapper la piste au bon moment

Si vous partez en randonnée à la journée, commencez le plus tôt possible pour éviter les moments les plus chauds de la journée. Vous pouvez également changer les choses et aller plus tard dans la journée, en randonnée dans la soirée. Si vous avez un bon équipement d'éclairage, pourquoi ne pas marcher toute la nuit?

Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, il est vraiment rentable de commencer tôt et bien, car il faut parcourir une bonne distance avant que les températures ne reprennent vraiment. Si tout va bien, vous pouvez trouver une zone ombragée pour faire une pause-déjeuner dans les moments les plus chauds de la journée, puis poursuivre dans l'après-midi, lorsque la situation commencera à se refroidir.

Reste à l'ombre

Lorsque vous avez une pause dans l'eau ou un déjeuner, assurez-vous de le faire à l'ombre. Cela peut sembler moins chaud pendant que vous vous reposez, mais votre corps sera toujours à une température beaucoup plus élevée et vous perdrez plus de liquides. Trouvez de l'ombre et prenez votre temps.

Faites des pauses régulières mais ne buvez pas trop vite

Quelle que soit la durée de votre randonnée, assurez-vous de prendre des pauses régulières, de boire de petites quantités à intervalles réguliers. Veillez simplement à ne pas terminer votre commande trop tôt.

Si vous faites de la randonnée en groupe, il peut être populaire d’avoir des «copains de l’eau». L’idée est que chaque randonneur a un partenaire et qu’ils surveillent leur niveau d’eau et boivent en même temps.

Fille buvant dans les nuages
Assurez-vous de rester hydraté!

Pensez à prendre des électrolytes ou des comprimés de réhydratation

Les tablettes d'électrolyte ou de réhydratation peuvent être utiles pour reconstituer les liquides perdus lors d'une randonnée par temps chaud. De nombreux comprimés seront peut-être dissous dans l’eau si souvent si c’est une randonnée particulièrement difficile, je vais en déposer une dans ma vessie d’eau une fois que nous aurons atteint le sommet. Voici les comprimés d'hydratation nous avons souvent utilisé.

Mangez la bonne nourriture au bon moment

Quand il fait chaud, votre corps perd des tas d’électrolytes essentiels et de sels lors de la transpiration. Même si vous ne pensez pas transpirer beaucoup, cela se produira, alors ne sautez pas cette étape!

Essayez de consommer des aliments sans sel pendant la montée ou les parties les plus difficiles de la randonnée, car ils peuvent vous laisser déshydraté.

Ensuite, une fois que vous avez atteint le sommet ou terminé la partie la plus difficile de la randonnée, essayez de manger quelques collations saines et salées. ce qui aidera à vous donner de l'énergie à partir des sucres et des glucides, mais aussi à reconstituer certains de vos sels perdus.

Nous choisissons normalement des noix salées, des boulettes d’énergie, du beurre de cacahuète ou des pains salés comme les bretzels ou le pain aux olives – tous relativement sains, offrant des protéines et des glucides mais également un bon niveau de sel.

Nos balles d'énergie de randonnée ont un bon équilibre en sel, en calories, en glucides et en sucres – parfait pour la randonnée!

Homme en train de déjeuner au soleil
Une baguette fourrée au beurre de cacahuète, à la confiture et à la banane est une excellente collation pour la randonnée!

Comment se rétablir correctement après une randonnée au soleil

Des effets tels que les coups de chaleur et l’épuisement par la chaleur peuvent avoir un impact différé, alors suivez ces conseils une fois que vous avez terminé votre randonnée, même si vous vous sentez bien.

Étendue

Il est beaucoup plus probable que vous ressentiez des crampes musculaires lorsque vous êtes déshydraté, alors assurez-vous de vous étirer correctement lorsque vous quittez la piste.

Voici une excellente liste de sentiers de randonnée allant de The Trek

Réhydrater et remplacer les électrolytes

Une fois votre randonnée terminée, absorbez beaucoup de liquides et pensez à utiliser des remèdes de réhydratation ou des électrolytes pour aider votre corps à récupérer. Vous pouvez facilement créer le vôtre en ajoutant une cuillerée à thé de sel et une cuillère à café de sucre à une pinte d'eau. Ne rajoutez plus de sel car cela peut être dangereux!

Prenez un bon repas (même si vous n'avez pas faim)

Il est assez courant de perdre son appétit lorsque vous êtes déshydraté ou après avoir passé la journée par temps chaud. Même si vous ne vous sentez pas particulièrement angoissé, essayez de manger un repas sain et équilibré avec beaucoup de calories, de glucides, de sels et de protéines. Nous ne perdons JAMAIS notre appétit, alors ce n’est pas une lutte pour nous!

Fille avec vue sur la montagne
Choisissez vos endroits de repos à l'ombre

Connaître les signes de danger: épuisement par la chaleur et coup de chaleur

L'épuisement par la chaleur et le coup de chaleur sont tous deux très graves et peuvent même entraîner la mort. Si vous envisagez de faire de la randonnée par temps chaud, il est important de connaître les signes de danger.

Épuisement par la chaleur

Cela peut se produire lorsque vous êtes déshydraté et que vous vous exercez à des températures élevées pendant de longues périodes.

Certains symptômes d'épuisement par la chaleur sont:

  • Transpiration excessive
  • Fatigue
  • Pouls élevé
  • Sentiment de faiblesse
  • Vertiges
  • La nausée
  • Mal de tête

Coup de chaleur

Le coup de chaleur peut être très grave et se produit lorsque la température de votre corps surchauffe. Cela présente des signes similaires d'épuisement par la chaleur, mais peut également entraîner un changement de l'état mental et de la confusion. Cela peut se produire très rapidement et nécessite un traitement éventuel à l'hôpital. Assurez-vous donc de surveiller ces symptômes:

  • Mal de tête grave
  • Nausée et vomissements
  • Vertiges et manque de coordination
  • Confusion et disorientation
  • Anxiété
  • Très haute température corporelle

Comment traiter l'épuisement par la chaleur et le coup de chaleur

  • Essayez immédiatement de vous éloigner de la chaleur et de vous refroidir – si possible, trouvez une source d’eau pour vous rafraîchir (lac, rivière, etc.)
  • Réhydratez-vous rapidement et efficacement, éventuellement avec des traitements à l'électrolyte, mais veillez à ne pas absorber trop d'eau
  • Quitter la zone et trouver un endroit sûr et frais
  • Si les symptômes persistent, faire appel à un médecin.
Conseils chauds pour randonner dans la chaleur
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