L'exercice pendant la grossesse protège les futures mères obèses et leurs enfants des problèmes de santé

L'exercice pendant la grossesse protège les futures mères obèses du diabète gestationnel et leurs enfants des problèmes de santé plus tard dans la vie "en restaurant des tissus essentiels dans le corps"

  • Des souris obèses ont couru sur un tapis roulant avant et pendant la grossesse dans une étude
  • Des scientifiques ont découvert que l'exercice aidait les souris à contrôler leur glycémie
  • L'obésité augmente le risque de diabète gestationnel chez la femme enceinte
  • Il prédispose également la mère et le bébé à développer des maladies métaboliques

Les chercheurs affirment que les mères obèses peuvent se protéger et protéger leurs bébés des effets néfastes sur la santé en faisant de l'exercice pendant la grossesse.

Courir sur un tapis roulant jusqu'à 20 minutes par jour avant et pendant la grossesse améliorait la santé des organes internes de la souris.

L'exercice a permis aux souris enceintes de mieux gérer leur glycémie en rétablissant le fonctionnement de leurs principaux tissus.

Cela pourrait réduire les risques de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 chez la mère et le bébé.

Des scientifiques de l'Université de Cambridge ont déclaré que les résultats sont importants dans le contexte de l'épidémie d'obésité actuelle dans le monde.

L'obésité maternelle peut avoir un impact majeur sur la mère et le bébé, pendant la grossesse et pendant des années.

Les responsables de la santé recommandent de rester actifs le plus possible pendant la grossesse – mais ne recommandent pas de suivre un régime amaigrissant.

Les chercheurs affirment que les mères obèses peuvent protéger leur bébé contre les effets néfastes sur la santé en faisant de l'exercice pendant la grossesse

La Dre Amanda Sferruzzi-Perri, qui a dirigé l’étude, a déclaré: «Un niveau modéré d’exercice immédiatement avant et pendant la grossesse entraîne des modifications importantes dans différents tissus de la mère obèse, les rendant ainsi plus similaires à ceux observés chez les femmes non obèses. mères obèses.

"Nous pensons que ces changements pourraient expliquer en quoi l'exercice améliore le métabolisme de la mère obèse pendant la grossesse et pourraient à son tour empêcher les bébés de développer les premiers signes de diabète de type 2 après la naissance."

Au Royaume-Uni, plus de la moitié des femmes en âge de procréer et près du tiers des femmes enceintes sont en surpoids ou obèses.

Les complications à court terme de l'obésité maternelle sont bien connues, notamment le diabète gestationnel qui se développe chez la mère pendant la grossesse.

Cela augmente également le risque de pré-éclampsie, une complication dangereuse, d'avoir des bébés plus gros et d'avoir besoin d'une césarienne.

L'obésité prédispose la mère et son enfant à développer des maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 plus tard dans la vie.

L’exercice est connu pour réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes qui ne sont pas enceintes en améliorant la façon dont l’organisme gère la glycémie.

Cependant, jusqu'à cette étude, on savait peu de choses sur la manière dont l'exercice pouvait modifier les tissus du corps chez une femme enceinte obèse.

Des chercheurs de l’Université de Cambridge, dirigés par le Dr Barbara Musical, ont nourri cinq souris avec un régime sucré riche en graisses jusqu’à ce qu’elles soient obèses.

Les souris sont un modèle utile pour étudier les maladies humaines car elles présentent un certain nombre de caractéristiques communes, notamment les effets de l'obésité et du corps de la femme pendant la grossesse.

Les souris ont couru sur un tapis roulant pendant 20 minutes par jour pendant au moins une semaine avant leur grossesse, a écrit l’équipe dans le journal Physiological Reports.

Ils ont déclaré avoir choisi de commencer le programme d'exercices avant la grossesse, ce qui refléterait le nombre de femmes obèses qui essaient de perdre du poids avant de concevoir.

Pendant la grossesse, les souris ont couru pendant 12,5 minutes cinq jours par semaine. Ils se sont arrêtés au jour 17, trois jours avant l'accouchement.

Les chercheurs ont découvert que l'exercice avait une incidence sur la façon dont les molécules et les cellules au sein des tissus communiquent.

En particulier, comment les cellules ont réagi à l'insuline et stocké et décomposé les graisses contenues dans les aliments.

Le tissu adipeux blanc, un type de graisse sous la peau et les organes environnants, a présenté les changements les plus significatifs.

Les chercheurs ont comparé la graisse à celle de femmes enceintes de poids normal et ont constaté qu'elle avait retrouvé un état de santé similaire.

La professeure Susan Ozanne, co-responsable de l'étude, a déclaré: «Nos conclusions confirment l'importance d'un mode de vie actif et d'une alimentation saine et équilibrée lors de la planification de la grossesse, et ce tant pour la mère que pour son enfant en développement.

"Cela peut être important pour aider à réduire le risque de problèmes de santé défavorables chez la mère et de problèmes de santé ultérieurs pour son enfant."

COMMENT POUVEZ-VOUS GARDER CONTINU PENDANT LA GROSSESSE?

Plus vous êtes actif et en forme pendant la grossesse, plus il vous sera facile de vous adapter à l'évolution de votre forme et de votre gain de poids. Cela vous aidera également à faire face au travail et à vous remettre en forme après la naissance.

Continuez votre activité physique ou vos activités quotidiennes habituelles (sport, course, yoga, danse ou même aller à pied aux magasins et au retour) aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise.

L'exercice n'est pas dangereux pour votre bébé – il existe certaines preuves que les femmes actives sont moins susceptibles d'éprouver des problèmes plus tard lors de la grossesse ou du travail.

Conseils d'exercice pendant votre grossesse:

  • toujours se réchauffer avant de faire de l'exercice et se refroidir après
  • essayez de rester actif au quotidien: une demi-heure de marche par jour peut suffire, mais si vous n'y arrivez pas, n'importe quel montant vaut mieux que rien
  • éviter tout exercice intense par temps chaud
  • boire beaucoup d'eau et d'autres liquides
  • si vous assistez à des cours d’exercice, assurez-vous que votre enseignante est dûment qualifiée et sait que vous êtes enceinte
  • vous voudrez peut-être essayer de nager car l'eau supportera votre poids accru
  • Les exercices comportant un risque de chute, tels que l'équitation, le ski alpin, le hockey sur glace, la gymnastique et le cyclisme, ne doivent être effectués qu'avec prudence. Les chutes risquent d’endommager le bébé

Exercices à éviter pendant la grossesse:

  • ne restez pas à plat sur le dos pendant des périodes prolongées, en particulier après 16 semaines, car le poids de la bosse appuie sur le vaisseau sanguin principal, ce qui ramène le sang sur votre cœur, ce qui peut provoquer une sensation de faiblesse.
  • ne pratiquez pas de sports de contact où il y a un risque de se faire frapper, comme le kickboxing, le judo ou le squash
  • ne faites pas de plongée, car le bébé n'a aucune protection contre le mal de décompression et l'embolie gazeuse
  • Ne vous entraînez pas à une altitude supérieure à 2 500 m avant de vous acclimater: c'est parce que vous et votre bébé êtes à risque de mal des montagnes.

Pour plus d'informations, visitez le site Web du NHS.

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