Fondation cerveau et colonne vertébrale | Sensibilité à la chaleur et températures chaudes

Enquête sur l'expérience des patients de Neurological Alliance

Une nouvelle enquête neurologique sur l'expérience du patient est ouverte afin de recueillir des informations essentielles sur les expériences de traitement et de soins, de protection sociale et de protection sociale reçues par les personnes atteintes de troubles neurologiques. L'enquête vise à collecter suffisamment de données pour influencer positivement les futurs services de neurologie.

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A propos de l'enquête

L’enquête a été réalisée par The Neurological Alliance – une organisation qui regroupe des organisations qui s’emploient à améliorer la vie de millions de personnes en Angleterre souffrant de troubles neurologiques. Dans le cadre de l'enquête sur l'expérience du patient, The Neurological Alliance a pour objectif d'influencer de manière positive la qualité future des services de santé neuro et des services de protection sociale. Trop souvent, les services sont inférieurs à la norme attendue. Cette enquête vise à aider à changer cela.


De nombreuses personnes bénéficient de températures plus chaudes, mais certaines personnes atteintes de maladies neurologiques peuvent avoir des problèmes de chaleur. Nous examinons les raisons pour lesquelles vous êtes peut-être plus sensibles aux températures élevées et suggérons des moyens de gérer les situations lorsqu'il fait trop chaud.

Pourquoi les températures chaudes sont-elles un problème pour les personnes atteintes de maladies neurologiques?

Les températures chaudes peuvent être un problème pour beaucoup de personnes ayant des problèmes de cerveau et de colonne vertébrale. La chaleur n’est pas un problème uniquement en été, elle peut aussi vous affecter si vous prenez un bain chaud ou passez du temps dans un endroit chaud comme un sauna.

Il existe une partie du cerveau appelée hypothalamus, chargée de contrôler la température de votre corps et de la maintenir à la température idéale par temps chaud ou froid. Pour ce faire, il envoie des signaux au corps pour qu'il commence à transpirer s'il fait trop chaud ou qu'il frissonne s'il fait froid. Le lien suivant donne plus de détails sur l'anatomie du cerveau et de la colonne vertébrale.

Les températures chaudes peuvent empêcher les fibres nerveuses de fonctionner correctement. Cela signifie que, parfois, les messages ne parviennent pas au cerveau. À cause de cela, vous pouvez ressentir de la fatigue, une faiblesse ou des problèmes d'équilibre ou de vision.

De plus, chez certaines personnes ayant une maladie existante, l'hypothalamus ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait et elles risquent donc de ne pas pouvoir rester au frais aussi facilement.

Si vous souffrez d'une affection neurologique, vous pouvez déjà souffrir de fatigue, d'épuisement ou d'un manque d'énergie, ce qui peut être aggravé par la chaleur. Cela est dû au fait que vous êtes plus facilement déshydraté et que le sang ne circule pas aussi facilement dans le corps. Certains médicaments, tels que certains médicaments contre l'hypertension, peuvent également affecter votre tolérance à la chaleur.

Par temps chaud, vous pouvez être plus vulnérable à une éruption de chaleur ou à un eczéma, car vous serez plus chaud et transpirerez davantage et vous pourriez présenter un risque plus élevé de coup de chaleur.

Faire face aux températures chaudes

Idéalement, vous pourrez éviter le temps chaud à tout moment, mais même au Royaume-Uni, nous avons parfois une vague de chaleur! Si vous ne pouvez pas éviter les températures plus élevées, voici quelques conseils pour faire face à la chaleur.

  • Restez hydraté. Assurez-vous de boire régulièrement tout au long de la journée et emportez toujours de l'eau avec vous si vous sortez.
  • Les aliments froids comme la salade et les fruits ont une teneur élevée en eau, ce qui vous aidera à rester hydraté et à contenir beaucoup de nutriments sains. Les sucettes glacées peuvent aussi aider!
  • Si vous avez des exercices à faire, tels que la physiothérapie, essayez de les faire dans les moments les plus froids de la journée. Évitez de faire de l'exercice ou de faire trop quand la température est trop élevée.
  • Évitez de sortir au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 15h).
  • À la maison, ouvrez les fenêtres et gardez les rideaux tirés si la fenêtre est en plein soleil.
  • Vous pourriez utiliser un ventilateur électrique pour garder la maison fraîche.
  • Portez des tissus légers, des chaussures ouvertes ou des sandales et un chapeau pour vous protéger du soleil. Ne portez rien de trop serré et évitez les couleurs foncées.
  • Pulvérisez de l'eau froide sur vous-même ou prenez une douche fraîche. Certaines personnes trouvent que le fait de mettre leurs mains ou leurs pieds dans un seau d'eau fraîche aide à refroidir tout leur corps.
  • Évitez d’aller plus que nécessaire entre les environnements chauds et froids (du soleil de midi à un bâtiment climatisé, par exemple), car vous risqueriez de vous fatiguer.
  • Soigne ta peau. Assurez-vous de le garder propre et hydraté, et faites attention aux zones ou aux plis de la peau où la transpiration et l'humidité peuvent s'accumuler.

Bien que nous ne puissions pas approuver ou recommander directement des produits, de nombreuses personnes ont trouvé des oreillers rafraîchissants utiles pour soulager les migraines. D'autres «vêtements de refroidissement» conçus à l'origine pour les personnes atteintes de SP sont également disponibles. MS Trust dispose de plus d'informations sur les fournisseurs.

Vos conseils

Nous avons demandé à nos abonnés Facebook comment ils géraient la chaleur en été. Voici certaines de vos réponses:

  • "Je ne vais pas au soleil sans chapeau."
  • "J'utilise un bol ou un seau d'eau froide pour les pieds – une pataugeoire pour tous les âges!"
  • "Gardez l'apport de liquide en hausse."
  • "Prenez une douche froide deux fois par jour."

Liens utiles et ressources

Une grande partie des informations disponibles sur la gestion de la chaleur s'adressent aux personnes atteintes de SEP, mais si vous souffrez de tout type de problème neurologique, vous pourrez le trouver utile.


Cette information a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2016