Sécurité des aînés dans la chaleur estivale

Les personnes âgées sont plus sujettes au stress thermique que leurs homologues plus jeunes. Les aînés peuvent avoir de la difficulté à s’adapter aux changements de température, être atteints d’un problème de santé ou prendre des médicaments qui nuisent à leur capacité de réguler la température. Le temps chaud peut être dangereux et, dans certaines situations, il peut être fatal sans les précautions appropriées.

Si vous connaissez une personne âgée qui est confinée à la maison, vérifiez-la régulièrement tout au long de l'été pour vous assurer qu'elle va bien pendant ces journées caniculaires de l'été. Une assistance financière est disponible par le biais de diverses organisations pour aider à payer les factures de services publics et fournir des ventilateurs à ceux qui en ont besoin.

Care.com propose ces 12 conseils de sécurité estivaux très utiles pour les personnes âgées.

1. rester hydraté

Les personnes âgées sont plus susceptibles de se déshydrater que les personnes plus jeunes car elles perdent leur capacité à conserver l'eau à mesure qu'elles vieillissent. Ils peuvent aussi devenir moins conscients de leur soif et avoir de la difficulté à s’adapter aux changements de température. Pensez à boire de l'eau souvent et assurez-vous d'en emporter pour les longues sorties d'été.
Le Dr William Greenough, du centre gériatrique Johns Hopkins, a déclaré que les aidants naturels devraient s'assurer que les personnes âgées boivent des produits de remplacement de la sueur (contenant du sel et du potassium) pour remplacer l'eau qu'ils perdent pendant l'été.

2. Parlez à votre médecin

Vérifiez auprès de votre équipe médicale pour vous assurer que vos médicaments ne seront pas affectés par les températures élevées, surtout si vous n’avez pas la climatisation dans votre maison. Certains médicaments sont moins efficaces s'ils sont conservés à une température supérieure à la température ambiante (environ 24 ° C) et la dernière chose que tout le monde veut, c'est que l'état de santé évitable s'aggrave à cause des températures élevées.

3. Gardez votre sang-froid

Même de petites augmentations de température peuvent raccourcir l'espérance de vie des personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé chroniques. Les centres commerciaux, les cinémas et les bibliothèques offrent des espaces de bienvenue et de fraîcheur si la maison de la personne âgée n’est pas climatisée. Ils offrent également une excellente occasion de sortir de la maison et de faire de l'exercice, sans épuisement dû à la chaleur. Contactez votre agence locale sur le vieillissement pour savoir s’il existe des programmes pour aider les personnes âgées disposant de moins de ressources pour obtenir des climatiseurs. «Les personnes âgées sont beaucoup plus vulnérables aux effets néfastes de la chaleur, car leur corps ne s'adapte pas aussi bien aux changements brusques de température», explique le Dr Lubna Javed du groupe médical HealthCare Partners. "Certaines conditions médicales chroniques et certains médicaments peuvent nuire à la capacité du corps à réagir efficacement à la hausse des températures."

4. Restez en contact

Les températures élevées peuvent mettre la vie en danger, aussi la communication joue-t-elle un rôle important dans la sécurité des personnes âgées. Pour les personnes âgées, vous devez informer vos amis et votre famille si vous allez passer une longue période à l’extérieur, même si vous ne faites que jardiner.

«Les soignants devraient vérifier la santé et le bien-être de leurs proches au moins deux fois par jour», suggère le Dr Javed.

5. Rencontrez vos voisins

Entrez en contact avec ceux qui vivent dans votre quartier et apprenez-en un peu sur eux et sur leurs horaires. Si vous êtes une personne âgée, voyez si un voisin plus jeune, peut-être même l'un de leurs enfants, peut venir vous voir de temps à autre pour vérifier que tout va bien. La compagnie supplémentaire et l'amitié qui peuvent en résulter sont un bonus!

6. Savoir qui appeler

Préparez une liste de numéros de téléphone d'urgence et placez-les dans un endroit facile d'accès. De cette façon, les bonnes personnes peuvent être appelées pour aider à prévenir rapidement tout autre problème ou empêcher que les problèmes de santé ne s'aggravent.

Remplissez cette liste de contrôle en cas d’urgence pour personnes âgées.

7. porter la bonne substance

Tout le monde, y compris les personnes âgées, devrait s'habiller pour la météo. Quand il fait chaud, certaines personnes trouvent que les tissus naturels (comme le coton) sont plus froids que les fibres synthétiques. Stockez votre garde-robe d'été avec des vêtements de couleur claire et amples pour vous aider à vous sentir plus fraîche et plus confortable.

8. Protégez vos yeux

La perte de vision peut être fréquente chez les personnes âgées et une trop grande exposition au soleil peut irriter les yeux et causer des dommages supplémentaires. Le port de lunettes de soleil peut protéger vos yeux des rayons UV nocifs et préserver votre vision.

9. Connaître les risques de l'hyperthermie

Pendant l'été, soyez particulièrement prudent face à une température corporelle anormalement élevée – une condition connue sous le nom d'hyperthermie. Le coup de chaleur est une forme avancée d'hyperthermie pouvant mettre la vie en danger. Assurez-vous de connaître les signes avant-coureurs et consultez immédiatement un médecin si vous-même ou une de vos connaissances présentez ces symptômes:

  • Température corporelle supérieure à 104 degrés Un changement de comportement, tel qu'agir confus, agité ou grincheux
  • Peau sèche et rincée
  • Nausée et vomissements
  • Mal de tête
  • Respiration lourde ou pouls rapide
  • Ne transpire pas, même s'il fait chaud
  • Évanouissement

«Les personnes âgées ont plus de difficulté à savoir quand elles sont déshydratées et leur corps a plus de difficulté à réguler sa température», explique le Dr Ronan Factora de la Cleveland Clinic. "En conséquence, ils sont plus sujets aux coups de chaleur."

Si vous (ou un proche âgé) commence à ressentir l'un de ces symptômes, demandez l'aide d'un médecin, puis sortez de la chaleur, allongez-vous et placez des blocs de glace sur votre corps.

10. Frotter l'écran solaire et porter des chapeaux

Tout le monde, jeunes et vieux, devrait porter un écran solaire à l'extérieur. Les personnes âgées ont particulièrement besoin d'une protection solaire supplémentaire pour rester en bonne santé. Les aidants naturels, la famille et les amis peuvent aider en rappelant gentiment à vos proches l'application d'un écran solaire et en l'aidant au besoin. Les chapeaux sont également une excellente idée, en particulier pour ceux qui ont les cheveux clairs et ceux qui n’ont que de lointains souvenirs d’une chevelure pleine.

11. Appliquer un spray insectifuge

Les personnes âgées sont particulièrement exposées au virus du Nil occidental et à l’encéphalite, fait remarquer le Dr Factora. Si vous habitez dans des zones où il y a beaucoup de moustiques et où le virus du Nil occidental est présent, et si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur (en particulier la nuit), utilisez un anti-moustique pour aider à réduire le risque de vous faire mordre par un moustique porteur ce virus.

12. exercice intelligent

Si vous aimez les activités de plein air telles que la marche ou le jardinage, assurez-vous de porter les vêtements et l'équipement de protection appropriés. Il est également important de garder une trace du temps. Ne restez pas à l'extérieur pendant de longues périodes et assurez-vous de boire encore plus d'eau que d'habitude lors de vos exercices. Pensez également à faire de l'exercice en plein air plus tôt le matin ou plus tard dans la soirée, lorsque le soleil n'est pas à son maximum.

Si vous suivez ces conseils, il n’ya aucune raison que vous ne puissiez pas passer un été agréable et amusant, quel que soit votre âge.