Maux de gorge en cours d'exécution | Gorge brûlant courir dans le froid

La course en hiver comporte de nombreux obstacles: des températures glaciales qui sapent la motivation, des conditions de pluie qui rendent les routes peu sûres, des équipements encombrants qui vous ralentissent. Mais l'un des pires est cette sensation ardente d'air froid qui vous brûle la gorge, ce qui rend encore plus difficile à retenir votre souffle dans des conditions déjà difficiles. Si vous revenez à la maison après une course dans le froid en vous demandant pourquoi vous sentez soudainement que vous avez un cas d’infection à streptocoque, voici ce qui se passe.

Comment l'air froid affecte-t-il votre gorge?

L'air froid est généralement sec et, lorsque votre gorge s'assèche, il est douloureux. «Le système respiratoire commence au niveau du nez et le rôle du nez est de chauffer, filtrer et hydrater l'air entrant, ce qui facilite le transport de l'oxygène dans la partie la plus profonde des poumons», explique Gustavo Ferrer, M.D., fondateur de la Cleveland Clinic Florida Cough Clinic. En contournant le nez, vous éviterez ce processus si vous respirez par la bouche.

C'est important parce que «l'air froid et sec frappe la muqueuse et évacue une humidité précieuse», explique Naresh Rao, médecin de soins primaires ostéopathique et spécialiste en médecine sportive chez Sports Medicine Chelsea à New York. «Et cet effet desséchant sur la muqueuse supprime la barrière de protection des cellules qui tapissent les voies respiratoires, ce qui déclenche une réaction douloureuse des nerfs qui vous avertit de ne pas endommager davantage.»

Dans vos voies nasales, de minuscules vaisseaux sanguins réchauffent le nez et de petites cellules appelées cils, qui retiennent les particules en suspension dans l’air telles que la poussière et les vapeurs. La respiration par la bouche empêche l'air froid de se réchauffer, ce qui sèche à travers les tissus, explique Ferrer. De plus, votre gorge n’est pas conçue pour piéger les polluants pouvant causer toutes sortes de maladies. «L'air froid et les particules peuvent provoquer de graves irritations, des maux de gorge et une augmentation des sécrétions suivies d'un nez qui coule, rendant la respiration difficile – un phénomène courant chez les coureurs», dit-il.

Selon Rao, votre système respiratoire nécessite environ 40% d’humidité pour un fonctionnement et une protection appropriés, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas être en marche si les conditions sont plus sèches. C'est bien à court terme (l'entraînement du marathon de printemps s'arrête sans météo!), Mais s'il n'est pas contrôlé, cet effet de dessèchement peut en fait endommager vos cellules – les symptômes incluent écoulement nasal, mal de gorge, difficulté à avaler, voix enrouée, etc. Les cas plus graves, les difficultés respiratoires, qui peuvent tous affecter la course et nuire aux performances, ajoute Rao. Et "les coureurs de longue distance peuvent courir le risque de développer une grave irritation de la gorge qui facilite la pénétration de virus, de bactéries et de toxines environnementales", prévient Ferrer.

Que peux-tu y faire?

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous préparez et habillez votre corps pour cela. Tout d'abord, "entraînez-vous à fermer la bouche et à respirer par le nez" pour réchauffer et humidifier l'air qui pénètre dans votre corps, dit Ferrer. C’est plus facile à dire qu’à faire sur le tas, donc, prenez le temps de vous habituer aux conditions dans lesquelles vous essayez de courir. Vous devrez peut-être courir à un rythme plus lent et pendant une durée plus brève, puis remonter lentement votre corps peut s'adapter.

Le port de quelque chose qui protège votre visage peut également aider à réchauffer l’air froid que vous respirez. Mais «évitez d’utiliser un masque de ski complet: il peut se mouiller, gêner votre vision et surchauffer l’air inspiré, ce qui rend votre respiration plus difficile», explique Ferrer. Au lieu de cela, couvrez vaguement votre bouche et votre nez avec une guêtre respirante, qui aidera à se réchauffer et à ajouter de l'humidité à l'eau que vous inspirez », déclare Rao.

Enfin, restez hydraté! Il est plus facile d’oublier une bonne hydratation par temps froid, car vous ne transpirez pas comme un fou, mais l’air sec entraîne en effet une perte d’eau, qui peut entraîner une déshydratation. Sans humidité, vous ne respirez plus aucune eau. Ainsi, «plus vous respirez, plus vous perdez d’eau», dit Rao.