Vague de chaleur | Services d'urgence et sécurité

Impression


Une vague de chaleur est une longue période de temps très chaud, allant généralement de 37 ° C à 42 ° C.

Pendant les vagues de chaleur, il y a une augmentation du nombre d'appels d'urgence de personnes souffrant de maladies liées à la chaleur. Bien que les très jeunes et les personnes âgées soient les plus à risque, n'importe qui peut être touché.

Une maladie liée à la chaleur survient lorsque le corps absorbe trop de chaleur. Cela peut arriver lentement au cours d'une journée ou deux de temps très chaud. Agissez rapidement pour éviter les effets graves, voire fatals, d'un coup de chaleur bien développé.

Premiers signes de stress thermique:

  • augmentation de la température corporelle
  • sécheresse de la bouche et des yeux
  • mal de tête
  • essoufflement
  • vomissement
  • absence de larmes en pleurant.

Signes et symptômes de maladie liée à la chaleur.

Être préparé avant une vague de chaleur

  • Si vous avez un problème de santé, demandez conseil à votre médecin sur la façon de gérer la chaleur.
  • Planifiez à l'avance pour réduire le risque d'épuisement dû à la chaleur ou d'une maladie liée à la chaleur
  • Pensez à des moyens simples de refroidir votre maison ou votre bâtiment (installez par exemple des auvents, des stores pare-soleil, des stores ou des rideaux internes sur les côtés du bâtiment faisant face au soleil).
  • Faites réparer les climatiseurs avant le début de l'été.

Buvez de l'eau régulièrement

  • Buvez 2 à 3 litres d'eau par jour à intervalles réguliers, même si vous n'avez pas soif. Si votre consommation de liquide est limitée par un avis médical, demandez à votre médecin combien de temps vous devriez boire par temps chaud
  • Les boissons pour sportifs ne remplacent pas l'eau
  • Ne buvez pas d'alcool, de boissons gazeuses, de thé ou de café, car ils aggravent la déshydratation
  • Mangez comme vous le feriez normalement, mais essayez de manger des aliments froids, en particulier des salades et des fruits
  • Évitez les aliments riches en protéines (viande, produits laitiers, par exemple), qui augmentent la chaleur corporelle et accroissent la perte de liquide.

Gardez hors de la chaleur autant que possible

  • Planifiez votre journée de manière à limiter l'activité au maximum durant la partie la plus chaude de la journée
  • Si vous le pouvez, évitez de sortir dans la partie la plus chaude de la journée (11h-15h)
  • Évitez les activités épuisantes et le jardinage
  • Ne laissez pas d'enfants, d'adultes ou d'animaux dans les voitures en stationnement.

Si tu sors

  • Portez des vêtements légers, de couleur claire, amples et poreux
  • Portez un chapeau à larges bords et un écran solaire
  • Reposer régulièrement à l'ombre
  • Boire beaucoup d'eau

Restez aussi cool que possible

  • Portez des vêtements appropriés pour le temps chaud
  • Restez à l'intérieur, dans les pièces les plus fraîches de votre maison
  • Bloquez le soleil pendant la journée en fermant les rideaux et les stores et gardez les fenêtres fermées lorsque la pièce est plus fraîche qu’elle ne l’est à l’extérieur.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes quand il y a une brise fraîche, quand la température intérieure monte et la nuit pour la ventilation
  • Utilisez des ventilateurs et des climatiseurs à la maison pour rester au frais ou passez du temps dans une bibliothèque climatisée, un centre communautaire, un centre commercial ou un cinéma
  • Prenez fréquemment des douches ou des bains froids et éclaboussez-vous plusieurs fois par jour avec de l'eau froide, en particulier votre visage et votre nuque.

Soigne tes animaux

Les animaux peuvent également être affectés par une maladie liée à la chaleur. Si vous êtes responsable d’un animal, vous avez le devoir de lui fournir de la nourriture, de l’eau et un abri approprié.

Prendre soin des enfants en chaleur

Les bébés et les jeunes enfants sont plus susceptibles que les adultes de contracter une maladie liée à la chaleur, car leur corps ne peut facilement s'adapter aux changements de température. Plus l'enfant est jeune, plus vite il commence à montrer des signes de déshydratation ou de stress dû à la chaleur. Les enfants malades nécessitent une attention particulière par temps chaud, même pour des maladies mineures telles que le rhume ou le rhume des foins.

Restez hydraté et bien nourri:

  • Assurez-vous que votre enfant a facilement accès à de l'eau claire et encouragez-le à la boire avant même d'avoir soif.
  • éviter d'utiliser de la glace
  • ne donnez pas aux enfants de boissons entraînant une déshydratation – telles que des boissons riches en sucre, en sel et / ou en caféine
  • si vous allaitez, nourrissez votre bébé plus souvent et buvez beaucoup d'eau vous-même
  • donnez aux bébés nourris au biberon de l'eau fraîche et bouillie entre les tétées
  • donner aux enfants de petits repas réguliers et minimiser les aliments chauds.

Bébés:

  • De 0 à 6 mois: utilisez du lait maternel, proposez-le plus souvent. L'eau ou d'autres boissons ne sont pas nécessaires à moins que recommandé par un médecin.
  • 6 à 12 mois: besoin de nourriture et de liquides en plus du lait maternel, donnez donc de petites quantités d’eau bouillie refroidie après ou entre les tétées.
  • plus de 12 mois: besoin d'aliments solides et de boissons, de continuer à allaiter ou de donner le lait entier dans une tasse. Offrez de l'eau bouillie refroidie après ou entre les repas.

Surveillez le taux d’urine de votre enfant:

  • bébés – surveiller le nombre de couches mouillées. Si votre bébé porte moins de couches mouillées que d’habitude en 24 heures, consultez un médecin ou appelez 13 HEALTH pour obtenir des conseils.
  • jeunes enfants – l'urine doit être de couleur paille claire. Une urine foncée peut être un signe de déshydratation et indiquer le besoin de boire. Si cela vous inquiète, consultez un médecin ou appelez le 13 HEALTH pour obtenir des conseils.

Reste calme:

  • habiller les enfants avec des vêtements en coton, simples et amples
  • Gardez les enfants au frais en leur donnant régulièrement des bains ou des douches tièdes. Ne pas utiliser d'eau glacée
  • évitez d'emmener votre enfant à l'extérieur entre 10h et 15h
  • utilisez un parasol approprié sur la poussette de votre bébé
  • Assurez-vous que les enfants portent des chapeaux à larges bords et un FPS 30+ pour éviter les coups de soleil.
  • être au courant de toute condition médicale préexistante susceptible de rendre un enfant plus sensible à la chaleur
  • les enfants peuvent présenter une éruption cutanée par temps chaud – évitez d'utiliser du talc, gardez l'endroit propre et sec

Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans des voitures chaudes