7 conseils de sécurité pour les aînés en hiver

Déjouez Jack Frost avec ces conseils pour rester au chaud et en bonne santé cette saison.

Alors que les températures chutent et que la neige tombe dans de nombreuses régions du pays, l'hiver est officiellement arrivé. Déjouez les effets de Jack Frost avec ces conseils de sécurité d'hiver qui peuvent vous aider à rester au chaud et en bonne santé cette saison:

  1. Connaître les signes d'hypothermie
  2. Restez au chaud à l'intérieur
  3. Externaliser le déneigement
  4. Portez des chaussures et des bottes à haute adhérence
  5. Préparez-vous aux pannes de courant
  6. Repousser la maladie
  7. Protégez vos aides auditives

Apprenez-en plus sur ces conseils de sécurité en hiver pour les personnes âgées ci-dessous.

1. Connaître les signes d'hypothermie
L'hypothermie peut survenir chez les personnes âgées lorsque la température corporelle descend en dessous de 95 degrés. Elle peut être le plus souvent associée à des frissons à l'extérieur dans le froid, mais l'hypothermie peut survenir n'importe où – même à l'intérieur d'une maison froide. Voici quelques signes d'hypothermie à surveiller:

  • Mots flous ou discours plus lent que la parole normale
  • Peau pâle
  • Extrémités froides (pieds et mains)
  • Sensation ou somnolence
  • Difficulté à bouger
  • Respiration lente et superficielle

Certaines conditions et certains médicaments peuvent rendre certaines personnes âgées plus sensibles à l'hypothermie. Assurez-vous de discuter de vos risques personnels avec votre médecin et prenez des précautions si tel est le cas. Si vous ou un proche éprouvez des signes d'hypothermie, il est essentiel de consulter un médecin le plus tôt possible.

2. Restez au chaud à l'intérieur et à l'extérieur
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison chaude et sécuritaire en hiver. Commencez par garder votre chaleur réglée à une température confortable pour vous. Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, vous pouvez fermer les évents des pièces que vous n'utilisez pas et garder les portes intérieures fermées pour garantir que la chaleur reste dans votre pièce à vivre. Habillez-vous chaudement pendant la journée et la nuit lorsque votre température corporelle peut baisser d'un degré ou deux. Les sous-vêtements longs et les draps en flanelle sont des options confortables pour vous garder isolé. Lorsque vous sortez à l'extérieur pour accrocher des lumières de Noël, vous promener au parc ou jouer avec vos petits-enfants, portez des vêtements pour temps froid, y compris des gants et des chaussettes chauds. Et assurez-vous également que votre maison est bien isolée. Si vous sentez des courants d'air froids autour des fenêtres, envisagez de les hiverner afin de ne pas perdre de chaleur.

3. Externaliser le déneigement
Si vous habitez sur une propriété qui nécessite un déneigement, envisagez d'externaliser cette tâche à un ami, un membre de la famille ou engagez un service professionnel si vous pensez que cela pourrait mettre votre santé en danger. Le pelletage de la neige est un exercice ardu qui peut mettre votre cœur à rude épreuve, le faisant travailler des heures supplémentaires à des températures extrêmes. Cela peut également présenter des dangers si vous rencontrez des difficultés d’équilibre ou si vous ne vous engagez pas souvent dans des exercices de haute intensité.

4. Portez des chaussures et des bottes à haute adhérence
Lorsque vous vous aventurez à l'extérieur lors de promenades ou de courses, l'un des conseils de sécurité d'hiver les plus importants pour les personnes âgées est de prendre des précautions pour éviter les chutes dans des conditions glissantes et glacées. Des chaussures et des bottes avec une bonne traction et des semelles antidérapantes peuvent atténuer votre risque de chute, tout comme la marche uniquement sur des sentiers dégagés. L'ajout de sel, de sable ou de litière pour chats dans les entrées et les trottoirs peut ajouter une couche de protection antidérapante.

5. Préparez-vous aux pannes de courant
Dans de nombreuses régions du pays, les tempêtes hivernales peuvent parfois couper les lignes électriques. Pour rester au chaud pendant une panne, pensez à avoir un générateur de secours pour permettre l'accès à une source de chaleur. Gardez également beaucoup de couvertures afin de pouvoir les emmitoufler et de stocker des aliments non périssables afin d'avoir des fournitures à portée de main en cas de panne prolongée. Découvrez un exemple de liste de préparation que vous pouvez utiliser comme guide ou créer la vôtre.

Si vous avez des problèmes d'audition, apprenez à vous préparer au mieux aux situations d'urgence telles que les pannes de courant grâce à ces conseils de préparation aux catastrophes pour les personnes malentendantes.

6. Repousser la maladie
Les infections virales comme le rhume et la grippe occupent une place centrale dans les mois d'hiver lorsque les températures glaciales et moins de soleil peuvent affaiblir le système immunitaire. Des précautions telles que le vaccin contre la grippe, dormir beaucoup, se laver fréquemment les mains et manger des aliments stimulant l'immunité comme les fruits et légumes peuvent aider à donner à votre corps une protection supplémentaire.

Votre médecin a-t-il recommandé d'autres dépistages et vaccinations en plus du vaccin contre la grippe? Consultez ce guide imprimable de soins préventifs pour les personnes âgées pour savoir à quoi vous attendre.

7. Protégez vos aides auditives
Si vous portez des aides auditives ou utilisez un autre appareil d'aide à l'écoute, les protéger des températures extrêmes et de l'humidité en hiver peut aider à vous assurer qu'elles fonctionnent bien pour vous tout au long de la saison. Évitez de les laisser près d'une fenêtre ou dans une voiture froide, portez des cache-oreilles ou un bandeau à l'extérieur et utilisez un déshumidificateur si votre maison a un excès d'humidité. En savoir plus sur ces astuces et autres pour protéger vos aides auditives en hiver

Que vous profitiez du froid ou que vous préfériez hiberner à l'intérieur jusqu'au printemps, ces conseils de sécurité pour l'hiver peuvent vous aider à profiter de la saison sans accroc. Pour plus de conseils sur la vie saine des aînés, visitez notre blog aujourd'hui.

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