Comment faire face et rester en sécurité dans une chaleur extrême

Pendant une chaleur extrême, il est facile de se déshydrater ou de surchauffer pour votre corps. Si cela se produit, vous pouvez développer des crampes de chaleur, un épuisement dû à la chaleur ou même un coup de chaleur. Un coup de chaleur est une urgence médicale qui peut entraîner des dommages permanents à vos organes vitaux, voire la mort, s'il n'est pas traité immédiatement. Une chaleur extrême peut également aggraver les conditions médicales existantes.

La meilleure façon de survivre à la chaleur est de planifier à l'avance les journées chaudes et de savoir quoi faire lorsque la chaleur frappe. Le temps chaud peut affecter n'importe qui, y compris les jeunes et les personnes en bonne santé. Cependant, certaines personnes sont plus à risque que d'autres.

Personnes les plus à risque:

  • sont âgés de plus de 65 ans, en particulier ceux qui vivent seuls
  • avez une condition médicale comme le diabète, une maladie rénale ou une maladie mentale
  • prenez des médicaments qui peuvent affecter la façon dont le corps réagit à la chaleur, tels que:
    • médicaments contre les allergies (antihistaminiques)
    • médicaments contre la pression artérielle et le cœur (bêtabloquants)
    • médicaments contre les crises (anticonvulsivants)
    • pilules d'eau (diurétiques)
    • antidépresseurs ou antipsychotiques
  • avoir une consommation problématique d'alcool ou de drogues
  • avoir un handicap
  • avoir du mal à se déplacer, comme ceux qui sont au lit ou en fauteuil roulant
  • les femmes enceintes et les mères qui allaitent
  • bébés et jeunes enfants
  • sont en surpoids ou obèses
  • travailler ou faire de l'exercice à l'extérieur
  • sont récemment arrivés de climats plus frais.

Faire face à la chaleur

En cas de chaleur extrême, que ce soit une journée chaude ou une canicule, n'oubliez pas:

  • Buvez beaucoup d'eau, même si vous n'avez pas soif (si votre médecin limite normalement vos liquides, vérifiez la quantité à boire par temps chaud).
  • Gardez-vous au frais en utilisant des serviettes humides, en mettant vos pieds dans de l'eau fraîche et en prenant des douches fraîches (pas froides).
  • Passez autant de temps que possible dans des bâtiments frais ou climatisés (centres commerciaux, bibliothèques, cinémas ou centres communautaires).
  • Bloquez le soleil à la maison pendant la journée en fermant les rideaux et les stores.
  • Ouvrez les fenêtres quand il y a une brise fraîche.
  • Restez à l'abri du soleil pendant la partie la plus chaude de la journée. Si vous devez sortir, portez un chapeau et un écran solaire et cherchez de l'ombre.
  • Annuler ou reporter des sorties. Si vous devez absolument sortir, restez à l'ombre et emportez beaucoup d'eau avec vous.
  • Portez des vêtements amples de couleur claire en fibres naturelles comme le coton et le lin.
  • Mangez plus souvent de petits repas et des repas froids comme des salades.
  • Assurez-vous que les aliments qui ont besoin de réfrigération sont correctement stockés.
  • Évitez les activités intenses comme le sport, la rénovation et le jardinage.
  • Regardez ou écoutez les reportages pour en savoir plus d'informations pendant les chaleurs extrêmes.

Ressources pratiques par temps chaud

Tout le monde peut être affecté par le temps chaud et il est important de faire attention chaque fois que les températures commencent à augmenter. Une vague de chaleur sur une période de plusieurs jours, voire une seule journée de chaleur extrême, peut provoquer des maladies telles que des crampes de chaleur, un épuisement dû à la chaleur et un coup de chaleur.

Il est important de rester au courant de la météo en été, surtout quand il y a des risques de vagues de chaleur ou de jours d'UV élevés. Pour plus d'informations sur les conditions météorologiques, voir:

Vous pouvez également vous inscrire pour obtenir Heat Health Alertes du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Lorsque vous profitez de l'été, n'oubliez pas que le temps chaud peut gâcher rapidement la nourriture. Assurez-vous de suivre des pratiques alimentaires sûres pour éviter les maladies.

Vous pouvez obtenir des informations et des ressources sur les premiers secours à St John Ambulance.

Personnes âgées et temps chaud

Le stress dû à la chaleur peut affecter les personnes âgées plus que les autres. Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent être exposées à un risque accru de maladies liées à la chaleur et ont besoin de soins spéciaux par temps chaud. Les facteurs qui peuvent augmenter le risque d'une personne comprennent la vie seule, les problèmes médicaux chroniques et certains médicaments.

Enfants et temps chaud

Les bébés et les jeunes enfants doivent être surveillés attentivement par temps chaud. Ils peuvent rapidement perdre des fluides corporels en transpirant, ce qui peut entraîner une déshydratation. Ils doivent boire régulièrement, porter des vêtements légers et être au frais. Ne laissez jamais de bébés ou de jeunes enfants dans des voitures. La température à l'intérieur des voitures garées peut doubler en quelques minutes.

La page Ne laissez jamais les enfants dans les voitures contient plus d'informations sur la sécurité des enfants.

Personnes actives et temps chaud

La chaleur et le sport ou l'activité physique (exercice) peuvent être une combinaison dangereuse. Le stress thermique survient lorsque la transpiration ne peut pas s'évaporer assez rapidement pour garder le corps suffisamment frais. Vous pouvez prévenir le stress dû à la chaleur pendant le sport en buvant beaucoup de liquides, en prenant des pauses fréquentes et en évitant de faire de l'exercice pendant la partie la plus chaude de la journée.

Comment vous pouvez aider les autres

En cas de chaleur extrême, vérifiez et aidez les autres personnes susceptibles d'être exposées à un risque plus élevé de maladie liée à la chaleur:

  • Restez en contact avec vos amis et votre famille malades ou fragiles.
  • Appelez-les au moins une fois par jour de chaleur extrême.
  • Encouragez-les à boire beaucoup d'eau.
  • Offrez d'aider votre famille, vos amis et vos voisins âgés de plus de 65 ans ou qui ont une maladie en faisant des courses ou d'autres courses afin d'éviter la chaleur. Emmenez-les dans un endroit frais pour la journée ou faites-les passer la nuit s'ils ne peuvent pas rester au frais chez eux.
  • Si vous observez des symptômes de maladie liée à la chaleur, consultez un médecin.

Préparez-vous à une chaleur extrême

Vous pouvez vous préparer à une chaleur extrême en:

  • Faites le plein de nourriture, d'eau et de médicaments pour ne pas avoir à sortir dans la chaleur. Consultez votre médecin pour vérifier si des modifications sont nécessaires à vos médicaments en cas de chaleur extrême.
  • Stockage des médicaments en toute sécurité à la température recommandée.
  • Vérifier le bon fonctionnement de votre ventilateur ou climatiseur. Faites réparer votre climatiseur si nécessaire.
  • En regardant les choses que vous pouvez faire pour rafraîchir votre maison, comme l'installation de couvre-fenêtres, de toiles d'ombrage ou de stores extérieurs sur les côtés de la maison face au soleil.

Préparez-vous à une panne de courant

Des pannes de courant peuvent survenir en période de temps extrêmement chaud. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous préparer à une panne de courant:

  • Assurez-vous d'avoir une torche, un téléphone portable complètement chargé, une radio à piles et des piles de rechange.
  • Faites le plein de produits alimentaires qui ne nécessitent ni réfrigération ni cuisson, tels que les fruits et légumes en conserve, les viandes ou poissons en conserve, le pain et les fruits.
  • Ayez beaucoup d'eau potable à disposition.
  • Faites le plein de médicaments et d'autres articles essentiels.
  • Envisagez un ventilateur à piles ou à main pour aider au refroidissement.

Où trouver de l'aide

  • En cas d'urgence, composez le triple zéro (000)
  • Votre médecin – si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, souffrez peut-être d'une maladie liée à la chaleur
  • NURSE-ON-CALL Tél. 1300 60 60 24 – pour des informations et des conseils d'experts en santé (24 heures, 7 jours)
  • Department of Health & Human Services – survivez à la chaleur des informations dans les langues de la communauté.
  • Ligne de santé maternelle et infantile, Victoria Tél. 132 229 (24 heures)

Partenaire de contenu

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Ministère de la Santé et des Services sociaux – RHP & R – Protection de la santé – Unité de santé environnementale

Dernière mise à jour:
                Novembre 2015

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