Lionel Sanders se rend à Kona pour des tests avec son entraîneur

Récemment, Lionel Sanders s'est rendu à Kona pour faire des tests avec son nouvel entraîneur, David Tilbury-Davis. Le but de ce camp d'entraînement était d'apprendre autant que possible sur l'effet de la chaleur et de l'humidité de Kona sur le corps de Sanders en situation de course.

Lionel Sanders sur le parcours du Championnat du monde Ironman 2019.

Lisez cette histoire en français.

À cette époque de l'année, les conditions à Hawaï sont plus modérées qu'en octobre, mais il fait encore assez chaud pour pouvoir obtenir des données intéressantes.

En plus de mesurer la quantité de liquide perdue sous forme de sueur en nageant, en montant et en courant, Tilbury-Davis a également pris des mesures de consommation de lactate et d'oxygène pendant les tests. Les mesures d'oxygène peuvent être utilisées pour estimer la quantité de glucides et de graisses oxydées utilisées à l'intensité de la course, ce qui aidera à établir une stratégie nutritionnelle pour le jour de la course.

L'année dernière, Sanders était en très bonne position au départ du marathon au Championnat du monde Ironman, mais il a succombé à la chaleur et à l'humidité et a terminé à la 22e place. C'est pourquoi, cette année, Sanders a décidé d'investir du temps et de l'argent pour déterminer la quantité d'eau et d'électrolytes qu'il perd lors d'un Ironman afin d'établir une stratégie d'hydratation.

Vidéo connexe: Stephen Cheung sur l'adaptation à la chaleur

Pourquoi Sanders a-t-il du mal à Kona?

Tout d'abord, certains diront que Sanders est plus performant sur la distance 70,3 que sur la distance Ironman. Je ne suis pas d'accord, cependant, car il a montré qu'il fonctionne bien sur les deux distances, lorsque les conditions sont favorables.

En effet, le meilleur exemple est sa performance à l'Ironman Arizona en 2016. Il a nagé 54:35, a roulé 4:04:38 et a couru un marathon de 2:42:31 pour un temps total de 7:44:29 – à l'époque c'était un nouveau record Ironman. (Plus tôt cette année-là, Jan Frodeno était parti à 7:35:39, mais c'était au Challenge Roth, pas une course de marque Ironman.) Cette performance à elle seule montre que Sanders peut très bien performer sur la distance Ironman.

Le problème n'est donc pas la distance, mais plutôt la chaleur et l'humidité de Kona. Si vous comparez la taille de Sanders à celle de Patrick Lange et Craig Alexander, deux personnes qui ont très bien performé à Kona, Sanders est plus grande et plus musclée. Cette masse musculaire et ce poids supplémentaires sont un inconvénient dans des conditions chaudes et humides.

De plus, Sanders a mentionné à plusieurs reprises qu'il transpirait beaucoup. Cela signifie qu'il perd plus d'eau que ses concurrents dans l'épreuve. S'il ne boit pas assez pour remplacer la majeure partie de la sueur produite, il peut perdre trop d'eau, ce qui a pour effet de nuire à ses performances. Une perte d'eau importante a pour effet de réduire le volume de plasma, ce qui réduit le retour veineux vers le cœur et le volume systolique (le volume de sang éjecté par le cœur à chaque battement), réduisant la fréquence cardiaque.

La réduction de la fréquence cardiaque réduit la quantité d'oxygène donnée aux muscles actifs pendant l'exercice. Cela signifie que pendant la course, par exemple, il y a moins d'oxygène disponible pour les jambes, mais aussi pour l'estomac, ce qui affecte la digestion. Une légère perte de liquide est acceptable, mais une perte de plus de deux à trois pour cent du poids corporel affecte les performances.

L'effet de la chaleur est d'augmenter l'effet de la déshydratation. Par conséquent, pour un niveau de déshydratation égal, les performances seront plus affectées dans des conditions chaudes que dans des conditions modérées. C'est pourquoi il est important de limiter autant que possible l'effet de la chaleur.

Connexes: Comment puis-je m'entraîner à la chaleur en hiver

Voici quelques conseils pour tout athlète qui se prépare pour une course par temps chaud:

  • Portez des vêtements comme un débardeur de course
  • Portez des vêtements blancs
  • Portez une casquette
  • Portez des lunettes de soleil foncées
  • Mettez un écran solaire
  • Utilisez des éponges à eau froide
  • Mettez de la glace dans une casquette
  • Buvez fréquemment

En plus de limiter au maximum la perte d'eau et d'avoir une stratégie pour remplacer cette perte d'eau, une autre stratégie pour bien fonctionner dans des conditions chaudes et humides est de passer beaucoup de temps dans ces conditions pour s'acclimater. Il n'est pas nécessaire de faire un camp d'entraînement sur le site de la course (comme l'a fait Sanders), bien que ce soit une excellente option. Il est possible de simuler les conditions de course à domicile en s'entraînant dans une pièce chaude et humide. Passer du temps dans un sauna, un spa ou même un bain chaud peut aider le processus d'acclimatation.

En bref, avec un protocole d'acclimatation adéquat et une bonne stratégie d'hydratation élaborée avec son entraîneur ainsi qu'avec les experts de Gatorade, Lionel Sanders sera certainement en mesure de surmonter la chaleur et l'humidité de Kona et de performer à son potentiel.