5 signes de surchauffe pendant la grossesse et conseils pour rester au frais

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L'hyperthermie ou la surchauffe pendant la grossesse peuvent avoir des effets néfastes sur vous et le fœtus. Une augmentation de la température centrale (interne) supérieure à 39 ° C (102 ° F) chez une femme enceinte est considérée comme risquée pour le fœtus (1). Il est important de consulter un médecin si vous avez de la fièvre, une déshydratation, un épuisement dû à la chaleur ou de la fatigue.

Ce message MomJunction explique les raisons de l'augmentation de la température pendant la grossesse, son impact et les moyens de garder la température de votre corps sous contrôle.

La surchauffe pendant la grossesse est-elle courante?

Il peut être normal que vous vous sentiez chaud pendant la grossesse (2). À mesure que votre bébé grandit, votre corps est susceptible d'utiliser plus d'énergie. Dans certains cas, travailler dans des environnements chauds ou dans des conditions de travail spécifiques peut entraîner une augmentation de la température corporelle centrale (3).

Une surchauffe extrême est une source de préoccupation et vous devez être prudent, surtout lorsque vous sortez sous le soleil brûlant ou lorsque vous faites des activités pénibles par une chaude journée.

Comment savez-vous si votre corps est en surchauffe?

Vous pouvez vous sentir nettement mal pendant que vous ressentez la chaleur dans votre corps. Les symptômes possibles d'une surchauffe sont (4):

  1. Peau chaude
  2. Mal de crâne
  3. Vertiges
  4. La nausée
  5. Crampes musculaires

Vous pouvez également être plus à risque de développer un épuisement dû à la chaleur, un coup de chaleur et une déshydratation (5). Vous devriez consulter un médecin si vous présentez ces symptômes.

Causes de surchauffe pendant la grossesse

Il existe peu d'études sur les causes de la surchauffe pendant la grossesse. Les raisons possibles incluent:

  • Votre volume sanguin augmente de près de 50% au moment où vous atteignez la 34e semaine de gestation (5). Vous pourriez vous sentir plus chaud lorsque vos vaisseaux sanguins se dilatent et se rapprochent de la surface de la peau.
  • Votre cœur travaille plus fort et pompe 20% de sang en plus au moment où vous atteignez votre huitième semaine (5).
  • Votre taux métabolique augmente pendant la grossesse pour créer plus d'énergie pour vous et votre bébé à naître. Cela peut également provoquer une augmentation de la température de votre corps (6).
  • La chaleur corporelle libérée par le fœtus en croissance est généralement absorbée par la mère. Cela se produit principalement au cours de votre troisième trimestre. L'augmentation de la température de la peau peut donc vous faire sentir chaud (7).

Certaines autres activités générales qui pourraient augmenter votre température corporelle centrale sont (8):

  • Faire de l'exercice par temps chaud ou pendant une période prolongée
  • Trempage dans des bains chauds ou des saunas
  • Utiliser des coussins chauffants ou des couvertures électriques

Risques possibles de surchauffe pendant la grossesse

Une surchauffe peut augmenter le risque de certaines éventualités.

  • Selon une méta-analyse de 15 études, une surchauffe excessive en début de grossesse est associée à des anomalies du tube neural chez les bébés (9).
  • Une surchauffe au premier trimestre est également susceptible de provoquer une fausse couche (8), mais cela nécessite des recherches supplémentaires.
  • De plus, le soleil ou le temps chaud d'été pourrait aggraver certaines conditions de grossesse (10). Ça pourrait
    • intensifier la température corporelle déjà élevée.
    • accentuer l'œdème (gonflement) dans les jambes et les pieds.
    • stimuler les mélanocytes, provoquant un chloasma (masque de grossesse) (11).

Comment rester au frais pendant la grossesse?

Voici quelques mesures pour contrôler votre température, rester hydratée et réduire l'exposition à la chaleur pendant la grossesse (10).

  • Buvez beaucoup d'eau tous les jours. Boire au moins huit tasses d'eau peut garder votre corps au frais, traiter la déshydratation, réduire la rétention d'eau et lutter contre la constipation.
  • L'exposition au soleil peut augmenter votre température corporelle interne. Évitez les expositions fréquentes au soleil et utilisez toujours un écran solaire ou portez un chapeau avant de sortir au soleil.
  • Prenez une douche tiède et non froide car cela pourrait refroidir votre corps, l'incitant à créer plus de chaleur.
  • Vous pouvez faire couler de l'eau froide sur vos bras et vos poignets pour un refroidissement rapide. L'application d'une compresse froide sur votre cou fonctionne également.
  • Portez des vêtements confortables et amples qui respirent facilement.
  • Transportez un ventilateur à piles ou un ventilateur pliable à utiliser lorsque vous vous sentez surchauffé.
  • La marche rapide, les entraînements aquatiques (natation), le vélo stationnaire, le yoga modifié et le Pilates sont considérés comme sûrs. Évitez le yoga chaud ou le Pilates chaud car ils peuvent entraîner une surchauffe (12).
  • Faites de l'exercice le matin ou le soir, lorsque la température est plus froide.
  • Gardez votre chambre au frais en gardant les fenêtres ouvertes le soir et fermées le jour.
  • Placez les plantes d'intérieur dans la maison car elles pourraient refroidir l'air et ajouter de la fraîcheur.
  • Réduisez la caféine car elle est connue pour augmenter la pression artérielle et la température corporelle centrale.
  • Mangez des aliments froids tels que des salades, des fruits et des légumes à haute teneur en eau. Réduisez la consommation d'aliments épicés car ils peuvent augmenter les risques de surchauffe dans le corps.

Ces mesures sont susceptibles de vous empêcher de surchauffer pendant la grossesse. Vous devriez consulter un médecin si vous vous sentez surchauffé ou si vous avez de la fièvre. Suivez des habitudes saines, comme avoir une alimentation équilibrée, vous reposer suffisamment, vous détendre, ne pas fumer ni boire, pour avoir une grossesse en santé.

Les références:

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