Guide de sécurité estival sur les températures chaudes, les dangers de l'eau et les accidents de vacances courants – Santé

Pour la plupart d'entre nous, l'été signifie la natation, les voyages en voiture, les barbecues dans l'arrière-cour et généralement profiter des grands espaces.

Bien que la plupart du temps, ces activités soient parfaitement sécuritaires (sans parler de beaucoup de plaisir), elles peuvent présenter des risques pour la santé.

Donc, dans le cadre du guide How to Summer d'ABC Science, permettez-nous de vous aider à être intelligent en été – voici notre résumé des éléments à garder à l'esprit pour vous préparer aux températures chaudes, aux dangers de l'eau et à d'autres pièges potentiels pour les vacances.

Garde ton calme

Avec l'été, le temps est plus chaud – un temps qui fait que de nombreux Australiens souffrent chaque année d'un stress et d'une maladie liés à la chaleur, de légers à graves.

Bien que les effets de la chaleur sur la santé dépendent de quelques éléments (y compris les niveaux d'humidité et la forme physique que vous avez), le corps humain travaille dur pour maintenir une température centrale d'environ 37 degrés Celsius.

Pendant les vagues de chaleur, il doit travailler très dur, et une préparation adéquate est essentielle, en particulier pour les personnes à haut risque: les personnes âgées, bébés, jeunes enfants et les personnes ayant des problèmes de santé et de mobilité.

Il est important de Restez hydraté (même si vous n'avez pas soif), porter des vêtements plus légers, et rester à l'abri du soleil.

Si vous n'avez pas l'air conditionné à la maison, essayez de passer la journée dans un endroit qui le fait, comme une bibliothèque, un cinéma ou un centre commercial.

Les signes avant-coureurs de stress thermique vous vous sentez chaud, rougi au visage et fatigué. Si vous ne parvenez pas à vous rafraîchir avec du repos ou de l'hydratation, il est important de consulter un médecin.

Et n'oubliez pas de garder un œil sur votre famille, vos amis et vos voisins – et n'oubliez pas vos animaux de compagnie.

Allez-y doucement sur l'alcool

Pour certains d'entre nous, l'été signifie se livrer à un peu plus d'alcool que d'habitude. Bien qu'il soit important de se détendre pendant les vacances, veillez à ne pas en faire trop.

La recherche de Vic Health montre que les mois les plus occupés de l'année pour les services d'urgence répondant à l'intoxication alcoolique sont novembre, décembre et février.

Les directives nationales australiennes sur l'alcool recommandent de boire pas plus de quatre boissons standard une seule fois pour réduire le risque de blessures liées à l'alcool.

Il est également important de se rappeler que les effets de la consommation d'alcool ne disparaissent pas nécessairement avec quelques heures de sommeil. C'est la capacité de votre foie à traiter l'alcool – ce qui peut prendre un certain temps – qui vous dégrise.

Si vous prévoyez de conduire après une longue nuit de boisson, assurez-vous de donner à votre corps suffisamment de temps pour traiter l'alcool que vous avez consommé avant de prendre le volant.

Conduire prudemment

Les campagnes de sécurité routière sont omniprésentes pendant les mois d'été, et pour cause.

Entre novembre et janvier, il y a eu une augmentation de 25% des présentations de traumatismes dans les hôpitaux et 30% des décès sur la route pour l'année se produisent pendant cette période.

Excès de vitesse, fatigue et de l'alcool sont les trois principales causes de décès et de blessures sur nos routes.

Le message est donc simple: respectez la limite de vitesse, évitez de conduire fatigué et dégrisez avant de prendre le volant.

Ce ne sont pas seulement les accidents de la route qui provoquent des fractures et des blessures à la tête. Les activités de plein air populaires comme le vélo tout terrain et le ski nautique peuvent parfois causer de graves dommages.

Assurez-vous de porter le bon équipement de sécurité et de prendre les mesures de sécurité nécessaires, en particulier lorsque des enfants sont impliqués.

Nagez entre les drapeaux

Entre juillet 2018 et juin 2019, 276 personnes se sont noyées en Australie et 578 autres ont été victimes d'une noyade non mortelle.

Selon le rapport national sur la noyade de Royal Life Saving, près de la moitié de ces décès par noyade sont survenus en été.

A la plage, il est important de nager entre les drapeaux (si possible), et si vous le pouvez, apprenez à repérer une arnaque.

Mais les noyades ne se produisent pas seulement à la plage (ou dans les piscines à l'arrière) – près d'un tiers des personnes en 2018-19 se sont noyées dans les rivières, les ruisseaux et les ruisseaux.

En matière de sécurité aquatique, il est important de superviser activement les enfants, apprendre les techniques de premiers soins, et si nécessaire, porter un gilet de sauvetage.

Nous savons également que l'alcool et / ou les drogues sont un facteur contribuant à de nombreux décès par noyade, il est donc préférable de les éviter avant d'aller dans l'eau.

Attention aux crawlies effrayants

En parlant de sécurité aquatique, dans quelle mesure êtes-vous équipé pour vous protéger d'une piqûre de méduse?

Si vous êtes piqué par un bluebottle, vous devez laver délicatement la piqûre – et vous débarrasser des tentacules restants – avec de l'eau de mer, avant d'immerger la zone affectée dans de l'eau chaude pendant 20 minutes. Si vous ne pouvez pas accéder à l'eau chaude, appliquez un sac chauffant ou de la glace.

Boîte de piqûres de méduses, d'autre part, sont beaucoup plus graves. Si vous êtes piqué, appelez le triple zéro (000) et appliquez beaucoup de vinaigre. Si le vinaigre n'est pas disponible, laver à l'eau de mer.

Loin de l'eau, il y a quelques choses à garder à l'esprit lors de la marche dans la brousse.

Si vous ou un ami êtes mordu par un serpent, asseyez-vous immobile pendant que vous appliquez un pansement compressif sur la plaie et appelez un médecin. (Plus d'informations sur la manipulation des morsures de serpent ici.)

Si vous avez un allergie aux insectes piqueurs, il est important de toujours porter des manches longues et un pantalon (dans la brousse) – et de porter votre EpiPen et votre plan d'action.

Faites attention aux aliments gâtés

Tandis que intoxication alimentaire peut frapper à tout moment, le risque a tendance à augmenter pendant les mois chauds.

C'est généralement parce que les bactéries qui causent le chagrin dans notre intestin prospèrent souvent dans les aliments laissés à température ambiante pendant trop longtemps.

"Pour chaque degré d'augmentation de la température, les cas d'intoxication alimentaire augmentent", a déclaré à l'ABC Lydia Buchtmann, de Food Safety Information Australia.

"Vous obtenez également plus de caisses au cours de l'été parce que vous divertissez plus, donc vous cuisinez pour un plus grand nombre de personnes, vous mettez le réfrigérateur sous pression, vous le surchargez et vous cuisinez pour plusieurs générations de personnes. "

Le risque d'intoxication alimentaire peut être considérablement réduit si les aliments sont stockés, préparés et cuits correctement.

Si vous souhaitez conserver les aliments au froid, conservez-les en dessous de 5C, et si vous voulez le garder au chaud, au dessus de 60C est le meilleur.

En plus de vous laver et de vous sécher les mains – et vos planches à découper et ustensiles – à fond, il est important de séparer les aliments crus et cuits (lors du stockage et de la préparation), et de ne pas mettre les aliments cuits sur une surface de viande crue était allumée.

Bulletin d'information sur la santé et le bien-être ABC