Qu'arrive-t-il à vos poumons par temps froid

Sortir dehors par temps glacial peut vraiment vous couper le souffle – et pas dans le sens poétique du pays des merveilles d'hiver. Respirer de l'air froid peut donner l'impression qu'un camion Mack a élu domicile dans vos voies respiratoires. Voici ce qui se passe, biologiquement, qui rend cela possible – et quand s'inquiéter.





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Femme respirant sur ses mains pour les garder au chaud par une froide journée d'hiver

Qu'arrive-t-il à vos poumons

Lorsque vous prenez une bouffée d'air froid, vos poumons humidifient et chauffent l'air lorsqu'il pénètre dans votre corps. Vous passez de la respiration nasale à la bouche. L'air froid est sec, et l'inspirer peut resserrer et irriter vos voies respiratoires. C'est ce qui provoque la sensation de brûlure familière qui rend la respiration légèrement douloureuse. "La principale raison pour laquelle vous pouvez ressentir de la douleur lorsque vous vous entraînez dans le froid est que les poumons n'aiment pas le froid", explique Jonathan Parsons, MD, du centre médical Wexner de l'Ohio State University.

Le simple fait d'être exposé à l'air froid augmente le nombre de granulocytes et de macrophages – deux types de globules blancs qui engloutissent et détruisent les envahisseurs étrangers – dans vos poumons. Dans le même temps, la nature asséchante de l'air froid peut ralentir la fonction mucociliaire, le système autonettoyant du poumon qui élimine les particules et les gaz par le mucus, ce qui rend plus difficile l'élimination des polluants, les chercheurs disent.

Pourquoi ça peut être mauvais

Lorsque l'air froid provoque un rétrécissement des voies respiratoires (appelé bronchoconstriction), cela peut aggraver des conditions respiratoires comme l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), ce qui rend la respiration difficile. Si vous avez un rhume ou une bronchite, l'air froid peut l'aggraver.

Mais l'air froid est difficile pour les poumons même si vous n'avez normalement pas de difficultés respiratoires. Quand il fait froid, il n'y a presque pas d'humidité dans l'air, dit Parsons, de sorte que votre gorge et vos poumons peuvent sécher rapidement si vous n'êtes pas suffisamment hydraté – ils peuvent même se fissurer et saigner. Les chercheurs ont découvert que même les athlètes d'hiver ont des taux d'asthme et de toux chronique plus élevés.

Quand s'inquiéter

Si vous souffrez d'asthme ou de MPOC, c'est une bonne idée de prendre des mesures pour protéger vos poumons du froid (lisez la suite pour voir lequel).

Les experts conseillent de consulter un médecin si vous toussez pendant plus de deux semaines, si vous crachez des mucosités vertes ou brunes épaisses, ou si vous avez une fièvre de plus de 101 degrés. Vous pourriez avoir une infection respiratoire qui nécessite un traitement supplémentaire.

Et si vous avez un essoufflement chronique, une respiration sifflante ou une oppression thoracique, consultez votre fournisseur de soins de santé dès que possible.

Ce que tu peux faire

Numéro un: Lorsque vous êtes dans le froid, emmitouflez-vous. "Il semble maintenant que grand-mère avait raison après tout, avoir un frisson peut prédisposer une personne à une infection respiratoire, y compris une pneumonie", a déclaré Norman H. Edelman, MD, conseiller scientifique de l'American Lung Association. "Comme elle l'aurait recommandé, habillez-vous chaudement, gardez vos pieds au sec et votre tête couverte."

Deux: essayez de respirer par le nez plus souvent. Les cils dans vos voies nasales aideront à réchauffer l'air, réduisant ainsi les risques d'irritation des poumons.

Parsons recommande de porter un masque ou un foulard sur la bouche chaque fois que la température descend en dessous de 32 degrés. Cela aidera à chauffer et à humidifier l'air que vous respirez, à soulager la pression sur vos poumons et à réduire les brûlures.

Si vous vous entraînez dans le froid, Parsons vous conseille également de prendre une douche chaude immédiatement après votre entraînement pour humidifier les muqueuses déshydratées. Et pour vivre votre vie la plus heureuse et la plus saine, ne manquez pas ces 70 choses que vous ne devriez jamais faire pour votre santé.

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