Conseils pour une grossesse plus fraîche cet été

La grossesse est une expérience joyeuse et très attendue pour chaque femme. C'est une condition physiologique unique au cours de laquelle le corps subit d'énormes changements afin d'accueillir le bébé qui grandit, mais c'est aussi quelque chose qui s'accompagne de sa propre part de changements, qui ne sont pas toujours agréables. Gérer une grossesse pendant la saison estivale peut être assez lourd. Certains de ces changements peuvent gêner la femme enceinte et l'augmentation des températures ne peut qu'aggraver la situation. Nous soulignons certains des changements auxquels seules les femmes enceintes peuvent se rapporter:

-Nausées et vomissements en début de grossesse

-Indigestion, «gaz», sensation de ballonnement et diminution de l'appétit

-Augmentation du poids de 10 à 12 kg pendant la grossesse

-Oedème – collecte fluide dans les pieds et les jambes après les 3 premiers mois de grossesse
-Essoufflement – en raison de la croissance de l'utérus

-Avoir chaud

Défis auxquels sont confrontées les femmes enceintes pendant la saison estivale


Nausées et vomissements en début de grossesse
Il s'agit d'un phénomène normal auquel sont confrontées 60 à 70% des femmes enceintes. Des vomissements excessifs peuvent entraîner une déshydratation et une faiblesse nécessitant une hospitalisation qui peuvent s'aggraver pendant les mois d'été.

Indigestion, «gaz», sensation de ballonnement et diminution de l'appétit
Les changements qui surviennent pendant la grossesse contribuent à ralentir le mouvement des aliments à travers le tube alimentaire, l'estomac et l'intestin. Il y a également une relaxation des muscles intestinaux et des sphincters qui provoquent une régurgitation d'acide et de nourriture, aggravant les brûlures d'estomac. La grossesse croissante pousse vers le haut sur l'estomac et aggrave l'inconfort.

Œdème

La collecte de liquide dans les pieds et les jambes se produit après les 3 premiers mois de la grossesse. Environ 60% des femmes enceintes normales ont un gonflement des pieds et des jambes. Cela peut empirer et provoquer une gêne par temps chaud. Cependant, n'oubliez pas qu'un gonflement excessif ou un gonflement soudain des pieds, des jambes, des doigts et du visage peut être un signe d'hypertension artérielle pendant la grossesse. Il est donc conseillé de consulter votre médecin si le gonflement est disproportionné ou ne descend pas au repos.

Essoufflement – dû à la croissance de l'utérus
L'utérus en croissance comprime les poumons et provoque un essoufflement. Pendant les températures chaudes, cela peut augmenter le sentiment de «suffocation» ressenti par la femme, ce qui la rend essoufflée, surtout lorsqu'elle est allongée

"Avoir chaud"
Certaines femmes enceintes se plaignent d'avoir chaud et de transpirer la plupart du temps. Cela pourrait être dû au fait que les femmes enceintes ont entre 1 et 1,5 litre de sang supplémentaire dans leur corps, par rapport à leurs homologues non enceintes. Cela pourrait également être dû à un métabolisme plus élevé.

Conseils pour vaincre la chaleur


Un été chaud ne devrait pas gâcher votre grossesse. Être sensible et suivre quelques mesures simples est la clé pour faire face à la chaleur et rester en bonne santé et en sécurité.

Hydratation: Buvez au moins 3 litres d'eau par jour. Faites le plein de noix de coco tendre et de jus de fruits frais (à éviter si vous souffrez de diabète gestationnel) avec peu ou pas de sucre. Une hydratation inadéquate peut entraîner un coup de chaleur.

Régime:N'oubliez pas d'inclure beaucoup de légumes, de légumes verts, de salades germées, de fruits – en particulier le melon d'eau dans votre alimentation. Le lait caillé (yaourt vivant) et le babeurre sont particulièrement rafraîchissants. Évitez l'excès d'huile, de ghee et de masalas dans la préparation des aliments et réduisez la consommation de sel.

Natation / exercice:C'est un excellent moyen de se rafraîchir et si vous avez accès à une piscine, vous devez en faire usage. L'exercice de routine doit être effectué soit tôt le matin ou le soir lorsque les températures sont plus basses.


Pieds surélevés:
N'oubliez pas d'élever vos pieds en les plaçant sur quelques oreillers ou coussins, car cela réduit la rétention d'eau dans vos pieds et vos jambes.


Vêtements et chaussures:
Portez des vêtements amples en coton dans des tons blancs ou pastel. Portez également des chaussures confortables pour s'adapter au gonflement des pieds.


Lunettes de soleil / écran solaire / parapluie:
Investissez dans une bonne paire de lunettes de soleil et utilisez un écran solaire lorsque vous êtes au soleil pendant de plus longues périodes. Portez un parapluie ou portez un chapeau large pour vous protéger du soleil.

Dormir: Essayez de faire une sieste pendant au moins 30 minutes dans l'après-midi car c'est la partie la plus chaude de la journée.

Consultez régulièrement votre médecin comme prévu et n'oubliez pas de mentionner tout symptôme inhabituel que vous auriez pu remarquer.

Rendez-vous au service des urgences de votre hôpital (ou de l'hôpital le plus proche) si vous remarquez une fatigue excessive, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements, des vomissements ou si vous avez cessé de transpirer – il peut s'agir des symptômes d'un coup de chaleur.


L'article a été rédigé par le Dr Prathima Reddy MBBS, MRCOG (Londres), FRCOG (Londres), directeur de FACOG (États-Unis), obstétricien principal et gynécologue, hôpital Fortis La Femme, Richmond Road, Bangalore.