Ce que cela signifie pour vous et votre bébé

Vous évitez de boire de l'alcool et de manger tout ce que vous ne pouvez pas prononcer; vous avez limité votre caféine et vous avez même arrêté de prendre vos analgésiques habituels contre les maux de tête. Mais avez-vous également besoin de garder votre sang-froid pour protéger votre bébé en pleine croissance?

Oui – dans une certaine mesure (sans jeu de mots). La recherche médicale montre que plus dele chauffage pendant la grossesse peut mettre votre bébé en danger. Les directives en matière de santé recommandent que la température corporelle à 39 ° C (102 ° F) ou plus puisse être trop chaude pour votre tout-petit (et pour vous aussi!).

Mais aussi, il est normal de se sentir un peu plus chaud lorsque vous êtes enceinte – vous avez vraiment un petit pain au four. Plusieurs changements corporels pendant la grossesse peuvent augmenter légèrement la température de votre corps, et c'est tout à fait bien. C'est lorsque vous êtes exposé à trop de chaleur que vous pouvez vous sentir mal et que cela peut affecter la façon dont votre petit se développe.

Selon des études médicales, le stress thermique peut causer des problèmes de développement de la moelle épinière et des squelettes d'un bébé. Ces complications sont appelées anomalies du tube neural.

Heureusement, même si vous vous sentez plus chaud, il est assez difficile d'élever la température de votre corps à des niveaux nocifs, même pendant la grossesse.

Cette lueur de grossesse est très probablement une joie et une rougeur de la chaleur. Vous ne l'imaginez pas – chaque étape de la grossesse peut augmenter légèrement la température de votre corps. Votre peau peut sembler plus chaude au toucher. Vous transpirez probablement plus et pouvez même avoir des sueurs nocturnes.

Au début de votre grossesse, les nouvelles hormones sont comme de petites travailleuses qui permettent à tout de bien ronronner. Ces changements hormonaux augmentent également légèrement la température de votre corps. (De plus, ils provoquent parfois des effets secondaires comme les nausées matinales – mais c'est un tout autre article.)

Plusieurs autres changements se produisent lorsque votre corps se prépare à grandir et à nourrir une nouvelle vie. Il faut plus de sang pour transporter la nourriture et l'oxygène à votre bébé. En fait, votre volume sanguin augmente jusqu'à 50 pourcent à la semaine 34 de la grossesse.

Le cœur continue de travailler plus fort qu'il ne le fait déjà. À la huitième semaine de grossesse, votre cœur pompe le sang 20 pour cent plus rapide. Une fréquence cardiaque plus élevée augmente le métabolisme, ce qui augmente également légèrement la température de votre corps.

Les vaisseaux sanguins de votre corps s'élargissent pour délivrer tout ce sang. Cela inclut les vaisseaux sanguins près de votre peau. Plus de sang coule vers votre peau – vous faisant rougir (ou briller) et vous faire sentir plus chaud.

Au troisième trimestre, porter votre bébé signifie également transporter votre appareil de chauffage personnel intégré. Votre petit qui grandit dégage de la chaleur corporelle que vous absorbez. Cela peut vous faire sentir plus chaud de l'intérieur. Enceinte de jumeaux? Oui, vous avez deux petits radiateurs portables de joie.

Laisser mijoter dans un bain à remous peut sembler relaxant pour votre corps enceinte douloureux, mais il vaut mieux se rafraîchir dans une piscine à la place. La grossesse et les spas ne se mélangent pas.

Si vous voulez faire un plongeon dans un bain à remous, les experts disent de le limiter à 10 minutes seulement. Rester plus longtemps dans un bain à remous peut augmenter la température de votre corps à plus de 38,3 ° C (101 ° F).

Lire la suite: Spas et grossesse

Il en va de même pour les saunas secs ou humides. Une surchauffe peut survenir si vous restez trop longtemps dans un sauna. La recherche médicale a révélé que la plupart des femmes à n'importe quel stade de leur grossesse peuvent rester en toute sécurité dans un sauna à 158 ° F (70 ° C) pendant seulement 20 minutes sans surchauffer.

Encore une fois, si vous vous sentez toujours chaud ou mal au sauna, il est préférable de sortir immédiatement ou d'éviter complètement les saunas pendant votre grossesse.

Un bain à la maison peut ne pas être aussi chaud qu'un bain à remous ou un sauna, mais vous devez toujours éviter l'eau chaude. Tenez-vous plutôt à un bain chaud. L'eau ne doit pas être fumante, juste assez chaude pour être confortable. Gardez une fenêtre ouverte dans la salle de bain pour garder les choses aérées et plus fraîches.

Un coussin chauffant ou une bouillotte peut aider à apaiser les douleurs musculaires là où vous en avez besoin. Vous pouvez en utiliser un occasionnellement pendant que vous êtes enceinte. Mais il vaut mieux éviter de l'utiliser près de votre estomac – vous ne voulez pas chauffer directement votre bébé. Il y a danger de chauffer le ventre.

Assurez-vous que le coussin chauffant est à une température confortable. Trop chaud et il peut brûler votre peau. Utilisez une serviette ou un chiffon doux entre le coussin chauffant et votre corps pour éviter trop de chaleur.

Vous pouvez également repérer les zones de traitement avec un coussin chauffant. Reposez vos pieds fatigués sur l'un ou apaiser les maux de dos. N'utilisez jamais de coussin chauffant pendant le sommeil. Si vous pensez que vous pourriez vous endormir pendant la thermothérapie, débranchez-le d'abord!

L'épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur peuvent arriver à n'importe qui par temps très chaud ou pendant un exercice intense. Le soleil chaud peut vous faire surchauffer et causer de graves problèmes de santé. Lorsque vous êtes enceinte, il est encore plus important de rester au frais par une chaude journée.

Si vous devez être dehors par temps chaud, essayez ces conseils pour vous rafraîchir, vous et votre bébé:

  • porter un chapeau ou se couvrir la tête
  • porter une bouteille d'eau pour rester hydraté
  • porter une serviette humide pour essuyer
  • utiliser un parasol pour l'ombre
  • porter des vêtements amples
  • porter du coton ou d'autres tissus naturels et respirants
  • gardez votre peau couverte
  • éviter de faire de l'exercice à l'extérieur

Bien que les bouffées de chaleur pendant la grossesse soient généralement hormonales, vous pouvez avoir certains déclencheurs que vous pouvez contrôler. Gardez un journal de quand vous avez des bouffées de chaleur pour savoir ce qui pourrait les déclencher. Les déclencheurs incluent:

  • boissons chaudes
  • caféine
  • aliments épicés
  • vêtements moulants
  • chambre chaude
  • anxiété
  • stress

Demandez à votre médecin de vérifier votre taux d'hormones. Cela implique un simple test sanguin. Certaines conditions de santé courantes comme l'hyperthyroïdie peuvent également provoquer des bouffées de chaleur et une surchauffe.

Rester au frais pendant la grossesse n'est que légèrement différent de rester au frais lorsque vous n'êtes pas enceinte. Protégez-vous et votre bébé du stress thermique en évitant les températures très chaudes. Vous connaissez l'exercice – restez à l'abri du soleil et évitez les bains à remous, les saunas et les bains très chauds.

D'autres façons de garder votre sang-froid comprennent:

  • rester hydraté – garder une bouteille d'eau froide avec vous tout le temps
  • restez à l'écart de la cuisine par temps chaud – laissez votre famille cuisiner pour vous
  • évitez de vous entraîner ou de faire de l'exercice dans des pièces fermées et chaudes – et pas de yoga chaud pendant la grossesse
  • gardez votre chambre au frais pendant que vous dormez – ouvrez la climatisation ou utilisez un ventilateur électrique les nuits très chaudes
  • éviter de trop de literie et de porter un pyjama chaud au lit
  • éclabousser de l'eau froide sur votre visage et votre corps pour vous rafraîchir
  • apaise tes pieds fatigués dans un bain d'eau fraîche
  • obtenez un massage relaxant au lieu d'utiliser des coussinets chauffants pour les muscles endoloris

Certaines études montrent qu'un peu de chaleur est bonne pour votre bébé. Médical recherche ont constaté que les températures saisonnières affectent le poids et la longueur à la naissance. Les chercheurs ont découvert que les bébés nés pendant les mois chauds étaient plus longs. Les mères dans des climats plus chauds au milieu de leur grossesse avaient des bébés plus lourds.

Se sentir plus chaud et avoir des sueurs nocturnes peut être une partie normale d'une grossesse saine. Votre température corporelle légèrement augmentée signifie que vous devez être très prudent lorsque vous sortez par temps chaud et pendant une activité intense.

Évitez les bains à remous, les saunas et autres activités qui vous réchauffent trop. Le stress thermique peut être nocif pour votre bébé.

Informez votre médecin si vous sentez que vous avez surchauffé pendant la grossesse. Si vous avez des sueurs nocturnes avec d'autres symptômes, vous pourriez avoir des complications de santé comme une infection. Consultez votre médecin d'urgence si vous avez également:

  • une fièvre supérieure à 101 ° F
  • la nausée
  • symptômes de la grippe
  • douleurs musculaires
  • la diarrhée